Lemera, Sud-Kivu:- Le Médecin chef de zone de santé de Lemera alerte sur la présence des cas de la maladie Mpox dans la zone de santé qu’il dirige. Dans une interview avec la presse locale, le Docteur Magumu Runyemura François, fait savoir que déjà 10 personnes sont victimes de la maladie Mpox à Lemera, dont 7 testées dans la première équipe les 3 autres sont actuellement isolées et suivent des soins dans une clinique à Luvungi dans la même zone de santé de Lemera.
Nous avons isolé ces malades car nous savons que la maladie est contagieuse et donc les malades ne peuvent pas rester là ils risquent d’être en contact avec les autres. Nous nous sommes préparés pour la prise en charge, car il y a des zones de santé voisines à nous qui été déjà touchées par cette épidémie et nous étions déjà informés qu’elle est trop contagieuse c’est pourquoi nous nous sommes préparés pour ça.
Dans cette interview, cette autorité sanitaire confirme que la sensibilisation continue à travers différents canaux afin que la population puisse prendre des mesures pour barrer la route à cette épidémie. Notre source renseigne, que la population doit respecter les mesures hygiéniques pour se protéger contre ce fléau. Elle doit éviter de se serrer les mains lors des salutations, mais aussi les attroupements ne sont pas nécessaires pendant ce moment.
La maladie Mpox peut même se transmettre à travers le rapport sexuel et sueur. Pour cette raison le respect des mesures est d’une importance capitale dans ce combat fait savoir le Docteur Magumu Runyemura François. Des cas de la maladie Mpox se multiplient dans différentes zones dans la province du Sud-Kivu et celà constitue un danger à la vie des habitants.

