Lemera/Uvira: La population victime de la manipulation politicienne

0
70

UVIRA/LEMERA:- Les acteurs de la société civile du territoire d’Uvira alertent sur le danger de la manipulation politicienne qui est selon eux un danger sur la cohabitation pacifique entre les communautés de cette partie de la province du Sud-kivu. Selon ces acteurs, les hommes politiques d’Uvira ne cessent de diviser les communautés pour des intérêts qui leurs sont propres.

Selon Kaje Mukano, coordinateur de la société civile citoyenne dans la chefferie de Bafuliiru, les hommes politiques cherchent à se positionner et pour y arrive ils utilisent des petits moyens matériel et financier en trompant la population qu’ils travaillent pour promouvoir l’amélioration des conditions des vies de cette population, alors que ces politiciens trompent la population. Selon lui,  l’objectif de ces hommes politiques  est de se donner le pouvoir et s’éterniser au pouvoir.

Pour lui, comme les élections s’approchent les hommes politiques vont descendre dans différents coins du territoire d’Uvira pour constituer la population dans plusieurs équipes pour leur soutenir lors des élections prochaine. Un comportement à condamner comme le dit notre source.

De son côté monsieur Byamungu Mahala Socrate, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise en chefferie de Bafuliiru, précise que ces divisions semées par les hommes politiques, sont celles qui arrivent à s’allonger pour donner la division des communautés dans les entités de la chefferie de Bafuliiru. Selon lui, cette situation doit changer, les politiciens doivent faire leur travail sans tromper et diviser  la population. Il condamne le comportement de la manipulation politicienne qui s’observe dans la chefferie de Bafuliiru en particulier et en territoire d’Uvira en général.

Ils demande aux communautés de cohabiter pacifiquement et de ne pas prêter l’oreille à ces politiciens qui veulent tromper la population pour garder leurs postes en politique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here