Lutte contre Ebola en Ituri : Le quartier DELE se mobilise en force contre la Maladie à Virus Ebola à Bunia

0
42

Face aux risques sanitaires persistants, la population du quartier DELE, située dans la zone de santé de Rwampara à Bunia, s’est rassemblée ce vendredi 24 juillet 2026. Une journée sous le signe de l’unité, de la sensibilisation et de l’action communautaire pour faire barrage au virus.

C’est sous l’autorisation et le leadership du chef de quartier de DELE que cette importante rencontre communautaire a pu se tenir. La réunion a vu une forte participation de la société civile locale, réunissant :les chefs de villages, garants de la coutume et de la cohésion locale, les  leaders de la jeunesse, relais indispensables pour diffuser les messages de prévention auprès des plus jeunes et les habitants du quartier, venus nombreux pour s’informer et échanger.

Lors de cette rencontre, la secrétaire exécutive du quartier DELE  a invité la population à collaborer avec les équipes  de riposte notamment en alertant lorsqu’il y a des cas de décès, de la maladie semblable à l’EBOLA  et bien d’autres. Elle a mis en garde les personnes qui s‘attaquent aux services sanitaires.

La réponse à la menace sanitaire nécessite une coordination sans faille. Cette séance de sensibilisation a bénéficié de l’expertise et du soutien logistique de plusieurs organisations partenaires stratégiques  dont le Réseau d’Initiatives Médias pour le Développement REMED, de l’ Organisation Mondiale de la Santé OMS, du Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies Africa CDC et de FHI360.

L’enjeu principal de cette rencontre ne s’est pas limité à la simple transmission d’informations. L’objectif ultime est d’obtenir un engagement fort et une véritable appropriation par la communauté elle-même.

En impliquant directement les leaders communautaires et les jeunes, les acteurs de santé espère créer un réflexe de vigilance collective : alerte précoce, respect des mesures d’hygiène de base et soutien aux équipes de riposte.

Cette journée marque un pas décisif dans la prévention au sein de la zone de santé de Rwampara. En plaçant les habitants de DELE au centre de la stratégie de prévention, Bunia montre qu’avec la solidarité et l’engagement de tous, il est possible de bâtir un rempart solide contre la MVE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here