MASISI:Après environs deux semaines du contrôle de la cité de kitshanga par les wazalendos ,cette agglomération serait passée sous occupation de la coalition M23-armée Rwandaise ce samedi 21 Octobre 2023.

0
128

MASISI, NORD-KIVU : La cité de Kitshanga en territoire de Masisi s’est réveillée ce samedi 21 Octobre 2023 avec une attaque des combattants de la coalition M23 armée qui après des rudes combats seraient maîtres de cette agglomération qui jadis était sous contrôle des Patriotes résistants dits wazalendos.

Nos sources sur place dans la cité de kitshanga parlent de la presence dans cette entité des forces spéciales de l’armée Rwandaise en debut de la mi-journée de ce samedi 21 octobre 2023

“J’ai vu par la fenêtre de ma maison ici à Kitshanga vers le terrain de football des militaires bien équipés avec des casques et cagoulés , portant une tenue avec le drapeau du Rwanda . Surêment ça doit être des militaires Rwandais ” a  déclaré un habitant de kitshanga

A l’approche de ces rebelles ,les habitants se sont deplacés vers les bases de la Monusco et de l’EAC à Kitshanga pendant que d’autres sont restés coincés dans leurs maisons ne sachant pas où aller.

“C’est vers 9h00 que nous avons vu certaines populations se diriger vers les bases de la Monusco et de l’EAC craignant pour leur sécurité. Mais elles se deplacent sans rien car jusque là on allait pas au champ pour chercher à manger par crainte d’être victime des rôdeurs M23” a précisé un autre habitant joint depuis la base de la Monusco.

Les patriotes résistants wazalendos qui ont contrôlé la cité de Kichanga pendant 13jours se sont repliés vers la colline Ndondo plus au moins  4km du centre de  cette agglomeration. Pendant ce temps les forces armées  de la République Démocratique du Congo FARDC continuent à observer le cessez-le feu comme exigé par les chefs d’états de la sous région Est Africaine lors de leur rencontre de Nairobi au Kenya et de Luanda en Angola.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here