MOMBASSA: Awan Afrika réfléchi sur la dimension genre dans le commerce transfrontalier

0
754

MOMBASSA,KENYA: Des femmes agripreneurs venues de 4 coins de l’Afrique discutent depuis 3 jours à Mombassa au Kenya sur la dimension genre dans  le commerce transfrontalier et le renforcement de la résilience des PME agroalimentaires dans la région.

L’activité est organisée par AWAN AFRIKA, (réseau des femmes agripreneurs) à Nyali Beach à Mombassa ce Mercredi 18 Octobre 2023 et financée par le Corridor Nord.

Selon l’ambassadrice de AWAN AFRIKA en RDC,Solange Kwinja qui participe à ces assises, elles sont entre d’être formées sur le travail en réseau de facilitation du commerce et de transport le long du corridor central et du corridor Nord pour que les femmes se sentent capable d’exporter et que leurs marchandises arrivent en toute sécurité et à coup réduit à destination.

Pour elle, un accent est mis sur l’accroissement de l’économie et le plan d’affaire pour les femmes.

« La grande violence que les femmes doivent éradiquer, c’est la violence liée à l’économie. L’argent n’a pas de genre. On ne doit pas laisser seulement aux hommes cette casquette de business man. On doit avoir aussi des femmes qui font des business pour se faire de l’argent » dit Solange Kwinja    

Elle indique qu’avec AWAN AFRIKA on  doit dépasser le stade de combattre les violences basées sur le genre mais faire la lutte des violences basées sur l’économie.

Solange Kwinja Kahiriri a dit qu’ils ont constaté que le commerce transfrontalier est tenu à majorité par des femmes mais malheureusement elles sont marginalisées.

« Pour franchir les frontières, il fallait passer par l’intermédiaire d’un homme pour faciliter le document douanier, le transport le long du corridor mais ici nous sommes avec les femmes qui font la logistique, elles font le transport le long du corridor central et corridor nord. Et nous avons dit que la femme doit se retrouver sur tout le plan »souligne Solange Kwinja    

Elle pense qu’avec le travail en réseau ces femmes vont faire leur commerce dans la quiétude et surmonté tous les défis qui bloquent les femmes.

L’activité est organisée par le réseau des femmes agripreneurs AWAN AFRIKA en collaboration avec FAO et financée par le corridor du Nord.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here