Nord Kivu: FDA organise un match de foot entre les femmes déplacées et les autochtones de Nzulo

0
317




3 buts à zéro, c’est le score final d’un match amical de cohésion pacifique entre les femmes déplacées et autochtones de Nzulo dans le territoire de Masisi, à l’ouest de la ville de Goma.

Durant les 60 minutes de la rencontre, les femmes autochtones l’ont remporté devant les déplacées internes cantonnées à Nzulo, l’une des aires de santé situées dans la zone de santé de Kirotshe en territoire de Masisi.

C’était dans le cadre d’une séance de sensibilisation et mobilisation communautaire organisée ce dimanche 28 avril 2024 par l’organisation Focus Droits et accès (FDA). Il était question de sensibiliser la population de Nzulo sur la cohabitation pacifique avec les déplacés venus de Sake et d’autres parties du territoire Masisi qui fuient la guerre entre la rébellion du M23 et les Forces armées de la RDC.



Oscar Nvano agent au sein de l’organisation Focus droits et accès (FDA) précise que cette activité s’est inscrite dans le cadre du Projet multiséctoriel de protection des déplacés dans la zone de santé de Kirotshe. Celui-ci précise qu’à travers ce match amical des messages de sensibilisation sur les droits des déplacés internes ont été propagés mais également ceux sur la cohabitation pacifique.

Il était aussi une façon de faire une thérapie du groupe pour déstresser ceux qui sont psychologiquement chargés par les affres de cette guerre.

« Nous avons organisé cette activité de mobilisation communautaire pour appeler toute la population à protéger et défendre les droits de personnes déplacées. C’est ne pas une compétition conflictuelle, mais elle est amicale et elle veut valoriser la place de la femme dans la communauté surtout dans le contexte de la guerre. Le prix qui a été décerné à l’équipe gagnante est juste une façon de l’encourager mais aussi la deuxième équipe a aussi une petite enveloppe pour le soutenir. C’est donc un prix communautaire qui va renforcer la cohabitation entre les déplacés et les autochtones. Le trophée prend en compte les besoins spécifiques des femmes , ça contient les kits de dignité et d’autres moyens de subsistance pour les femmes en période de guerre » a conclu Oscar Nvano.

La rencontre a été agrémentée en musique par le groupe Kimpfumu de Fabrice Mupfirisa ainsi que le groupe théâtrale des comédiens Djasadjasa et Tate Ndugu. Peu avant le match de football , un autre autre match de Zango a été joué, opposant les femmes de Focus droits et accès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here