NORD-KIVU: La société civile demande à l’armée de récupérer ses positions conquises par le M23 à Rutshuru ce lundi 28 Mars 2022

0
7

NORD-KIVU,RDC :Plusieurs sources locales en territoire de Rutshuru confirment la prise de Runyonyi et Chanzu dans le territoire de Rutshuru par les rebelles du M23 et alliés depuis ce lundi 28 mars 2022.

Ces rebelles auraient lancé leur attaque sur les positions des forces gouvernementales aux premières heures de la matinée de ce lundi .Les populations de Jomba,Bunagana et villages environnants se déplacent vers l’Ouganda voisin craignant pour leur sécurité avec l’avancée des rebelles du M23 qui selon nos sources menaceraient de descendre sur Bunagana.

Coté Fardc aucune communication à la presse sur ces affrontements jusqu’à présent. John Banyene président de la coordination provinciale de la société civile dénonce cette nouvelle  attaque du M23.

« On avait une belle unité du 3416 régiment des Fardc qui assurait la sécurité valablement à Rutshuru. Mais cette unité n’existe plus ses éléments envoyés dans d’autres régiments, et aujourd’hui la population réclame son retour car cette unité a prouvé sa bravoure en repoussant les attaques répétitives du M23 » s’indigne John Banyene.

A lui d’ajouter que l’armée doit tout faire pour récupérer toutes ces collines Runyoni et Chanzu qui seraient sous contrôle du M23 depuis ce lundi matin

Soulignons qu’en date du samedi  19mars 2022 l’armée a annoncé avoir détruit l’état-major du M23 et alliés sur le mont Sabinyo après des bombardements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here