RDC : Le contrat Primera Gold est une spoliation des ressources du pays alerte le docteur Denis Mukwege

0
125

SUD-KIVU,SUD-KIVU :Le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege appelle la population congolaise en général et la jeunesse en particulier, à mener des actions non violentes,notamment des marches pacifiques, pour protester et contester le contrat entre la République Démocratique du Congo et la Société Primera Gold.

Le Dr Denis Mukwege, a lancé cet appel dans une conférence organisée par la jeunesse de Bukavu, le dimanche 27 août 2023.

Dans cette conférence, le prix Nobel de la paix 2018 a appelé la jeunesse à prendre leur responsabilité en main et dénoncer la mauvaise gouvernance pour pousser les dirigeants à répondre équitablement aux desideratas du peuple congolais.

Pour le Dr Denis Mukwege, ce contrat n’est rien autre qu’une spoliation des ressources du pays.

«Pourquoi devons-nous accepter d’être exploités par nos prédateurs ? Si nous sommes unis et que nous refusons de rester silencieux, nous pouvons dire non à Primera Gold. Personne ne devrait tirer profit de nos ressources naturelles au détriment de notre peuple.  Un député locale alertait sur une société obtenant le monopole sur l’or du Kivu avec un investissement de seulement 20 000 dollars. Pourtant, en complicité avec nos autorités, cette société priverait le peuple congolais de 500 millions de dollars mensuels, alors que le peuple congolais continu à nager dans la misère », a déclaré le Dr Denis Mukwege dans cette conférence.

Il a également souligné les implications internationales, en interrogeant les motivations des Émirats Arabes Unis :

« Ils ont leur pétrole, pourquoi viendraient-ils ici voler 500 millions de dollars par mois aux Congolais ? » selon lui, accentue la misère des Congolais.

Ce message de Mukwege met en lumière la réalité injuste de l’exploitation minière en RDC. L’entreprise Primera Gold, tout en vantant ses exportations d’or, est accusée d’exploiter les congolais et d’abuser de leur vulnérabilité économique.

Ce discours riche de Denis Mukwege a révolté la jeunesse catholique présente dans cette conférence, et se dit déterminée à défendre les droits de peuple congolais et lutter contre l’exploitation ainsi que des antivaleurs.

Il est essentiel que les autorités prennent des mesures appropriées pour protéger les intérêts des congolais tout en soutenant le développement économique durable de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here