RUTSHURU,NORD-KIVU : Depuis la matinée de ce jeudi 26 Octobere 2023, les affrontements entre les combattants de la coalition M23- armée Rwandaise et les Patriotes résistants dits Wazalendos sont signalés aux alentours de la localité de Bambo en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.
“Depuis 9h00 nous sommes coincés à cause des tires à l’arme lourde et legère qui se font entendre ici . Nous avons eu refuge ici à l’hopital de Bambo mais la situation n’est pas bonne” a dit Kakule Jackson habitant du coin.
Durant toute la journée les combats ont fait rage et jusqu’à présent l’agglomération de Bambo n’est ni contrôlé par les combattants de la coalition M23 armée Rwandaise ni par les wazalendos renseignent une source locale.
“ Pour dire vrai on ne sait pas qui contrôle bambo,les wazalendos ne sont pas visibles ni les M23 malgré que ces derniers sont aux alentours de la cité. Ici où nous nous trouvons à l’hopital de Bambo on est un peu en sécurité même si une bombe est tombé ici dans la cours , heureusement sans faire des victimes. La question qu’on se pose ou sont nos militaires des Fardc?” a martelé un habitant anonyme de Bambo
Plusieurs habitants ont fui cette localité et se sont dirigés vers Kishishe,Kibirizi et Nyanzale.
Sur l’axe Kibumba en territoire de Nyiragongo,les affrontements y ont également été signalé, où les rebelles du M23 ont attaqué les positions de l’armée gouvernentale selon les sources militaires. A en croire certains habitants de Kibati les forces de défense et de sécurité se comportent bien et ont même repoussé toutes les attaques provocatrices de cette rebellion soutenu par le régime de Kigali.
Les mêmes sources precisent que cette nuit il y a un calme precaire sur toutes les lignes de front en territoire de Nyiragongo et que Fardc contrôlent la situation à Kibumba,Buhumba et Kibati .