Solange Kwinja sur la foire organisée en Egypte dans le cadre de la ZLCAF: « C’est une bonne opportunité pour moi femme congolaise qui suis dans le café et autres produits exportables »

0
180

EGYPTE :-La présidente du conseil d’administration de la société coopérative agricole Heshima Coffee et membre du conseil d’administration du Réseau des coopératives des producteurs café cacaos en RDC Solange Kwinja participe à la foire de zone de libre-échange continentale africaine ZLCAF en sigle, organisée du 09 au 15 novembre 2023 au Caire en Egypte.

Solange Kwinja indique que cette foire est organisée pour informer les femmes et jeunes entrepreneurs des plates-formes  intervenant dans les cafés cacaos sur la zone de libre-échange continentale africaine ZLCAF.

Elle dit que s’ils ne sont pas informés sur la zone de libre-échange continentale africaine ZLCAF, ça sera catastrophe pour la femme commerçante congolaise et surtout  les petits commerçants.

«La RDC a intégré totalement en 2021 la ZLCAF. Aujourd’hui ou demain il y aura beaucoup des produits qui vont entrer et il n’y aura plus des limites douanières. Donc tous les produits africains vont être sur les marchés congolais. Maintenant si la femme congolaise ne pas informer, n’a pas accès au financement, n’a pas des contacts ou partenaires acheteurs, ça va être un souci » souligne Solange Kwinja

Elle ajoute qu’il était important d’être là pour voir comment les autres s’organisent dans le commerce, la protection de l’arnaque  et surtout l’emballage.

« On a la matière première mais si on est pas bien préparé, on ne saura pas compétir. C’est pourquoi notre partenaire technique GIZ a vu qu’il était important de participer à cette activité qui réunit presque tous les pays africains membres de la ZLCAF et aussi d’autres continents, des bailleurs, des banques, des investisseurs pour qu’on puisse être en contact avec toute personne qui intervient dans la zone de libre-échange continentale africaine ZLCAF »

Solange Kwinja salue cette expérience de l’Egypte qui est une bonne opportunité car grâce à  ZLCAF le marché est ouvert à tout congolais qui est producteur et exportateur du café.

« C’est une opportunité encore une fois pour les caféiculteurs congolais  et on doit saisir cette opportunité, on doit partager les informations pour qu’ensemble on puisse faire  un lot made in Congo. On a plaidé pour que si une fois notre café soit arrivé ici en Egypte, qu’on puisse garder l’origine du café. Torréfier soit ici en Egypte mais origine congolaise »dit solagne Kwinja

Plusieurs plateformes dont l’initiative des femmes dans le café cacao, le réseau des jeunes agripreneurs pour le développement du Congo,AWAN AFRIKA,AWIP et autres prennent part à cette foire en Egypte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here