L’Action Sociale pour le Changement et le Développement ASCD asbl, est déterminé dans l’autorise en charge dans l’agriculture et l’élevage, micro-crédit, éducation, santé et plusieurs formations multisectorielles.
Cette asbl qui intervient au sud-Kivu,mene principalement ses activités dans le territoire de Kabare(Bushwira,Mudaka et Kagabi) en RDC.
C’est ce qu’indique son Président du Conseil d’administration FARADJA BYAMUNGU JUSTIN dans une interview accordée à Kivu times ce dimanche le 17 Août 2025.
Il précise que son siège social est situé dans le groupement de Mudaka en territoire de Kabare. C’est ainsi qu’il compte mener des activités dans le cadre social.
« ASCD asbl informe les habitants de Bukavu et ailleurs qu’elle reste une association engagée pour le développement et pour le social en République Démocratique du Congo. »indique notre source
FARADJA BYAMUNGU JUSTIN indique que cette association compte à son actif plusieurs réalisations dans le secteur de l’éduction. C’est notamment la distribution des objets classiques à l’EP IBINJA-BUHURA et la dotation en fournitures des bureaux à cette même école située à Mudaka.
Dans cette même logique, l’ASCD s’engage à prendre en charge les frais scolaires en faveur de 60 élèves de l’Institut SHALIRO situé dans le groupement de Bushwira et à l’Institut SALEM, une des écoles de la CELPA situé à Mudaka.
L’Action Sociale pour le Changement et le Développement ASCD asbl rassure les femmes vulnérables et filles mères du territoire de Kabare qu’un renforcement des capacités est prévu en leur faveur dans différents domaines. Il s’agit la coupe et couture et l’alphabétisation. Dans le même élan, il est prévu l’ouverture des centres de récupération scolaire sur l’ensemble du territoire de Kabare et dans la commune de Bagira indique son PCA.
FARADJA BYAMUNGU JUSTIN souligne que la vision est de créer dès le début de l’année scolaire 2025-2026, des écoles avec options maternelle, primaire et secondaire dans le territoire de Kabare ainsi que dans les trois(3) communes de la ville de Bukavu.
Dans le domaine de la santé, l’Action Sociale pour le Changement et le Développement ASCD asbl envisage aussi mener une assistance aux femmes accouchées du territoire de Kabare et de la commune de Bagira en supportant les frais liés à l’accouchement.
Le président du conseil d’administration de l’Action Sociale pour le Changement et le Développement ASCD asbl FARADJA BYAMUNGU JUSTIN promet sa disponibilité pour continuer à accompagner la population de la province du Sud-Kivu et de la RDC en assurant un meilleur avenir pour tous.
Il demande aux partenaires et personnes de bonne volonté à leur venir en aide en appelant à ce numéro : +243 975817344,+243856404718 ou à fjustinb2010@gmail.com.

