BUKAVU : La Famille SEBINEZA dénonce des menaces ciblées et l’assiègement de la propriété Familiale à Bukavu

0
180

New York: – Un citoyen américain d’origine congolaise, Patrick Bagabo fils de SEBINEZA RUBERANGABO ENOCK honorable honoraire en RDC, vient de lancer un cri d’alarme poignant depuis New York. Dans une dénonciation publique le 02 Décembre 2025 et dont une copie est parvenue à kivutimes, il révèle que sa famille à Bukavu, au Sud-Kivu, est la cible de menaces ciblées. Il indique que sa propriété a été assiégée par des éléments armés associés au Mouvement Révolutionnaire pour la Dignité du Peuple (MRDP/Twirwaneho), une faction alliée à la coalition AFC/M23.

Selon le témoignage de M. Bagabo, le premier assaut a eu lieu,le 1er décembre 2025, à 14h, lorsque des hommes armés ont assiégé sa propriété familiale à Bukavu. L’intimidation a repris de plus le mardi 2 décembre 2025, presque à la même heure.

« Ils sont revenus à la charge aujourd’hui… pour menacer ma mère et les locataires, pour lui demander de quitter notre maison,” a déclaré Patrick Bagabo. “Ils ont même donné un préavis de deux jours pour dégager l’immeuble, propriétaire et locataire. Ceci est inacceptable. »

M. Bagabo s’est adressé directement à deux figures clés du MRDP/Twirwaneho, Freddy Kaniki (chef de la rébellion) et Adèle Kibasumba (Secrétaire Générale), les tenant pour responsables en leur double qualité de membres de sa communauté Banyamulenge et d’alliés de l’AFC/M23.

Cette série d’attaques n’est pas un incident isolé. Patrick Bagabo dénonce le “dernier épisode d’un schéma de persécution ciblée” que sa famille subirait depuis la résurgence de la coalition AFC/M23/MRDP-Twirwaneho, qu’il accuse d’être soutenue par le Rwanda.

Il évoque notamment une récente “tentative échouée de me piéger par des vidéos” et une campagne de diffamation orchestrée par la « Mahoro Peace Association (MPA) » et relayée par des politiciens en RDC, survenue en septembre dernier en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le militant pour la paix affirme que ces actes s’inscrivent dans une stratégie plus vaste visant à “exercer des pressions coercitives sur les civils et les leaders communautaires qui refusent de collaborer, de rejoindre ou de céder aux groupes armés.”

La famille Bagabo a “constamment rejeté toute tentative de recrutement, de manipulation ou de coercition politique,” ce qui, selon Patrick Bagabo, en fait une cible régulière.

Ce qui s’est passé à Bukavu n’est pas seulement une attaque contre mon foyer. Cela reflète la terreur systématique imposée à d’innombrables familles au Sud-Kivu et au Nord-Kivu,” a-t-il souligné, ajoutant que ces actions violent le droit international humanitaire.

En tant que citoyen américain, Patrick Bagabo a lancé un appel vibrant aux autorités locales, aux institutions nationales, aux mécanismes régionaux, et surtout, aux partenaires internationaux à prendre ces menaces au sérieux.

De tenir responsables ceux qui “continuent d’alimenter l’insécurité et de porter atteinte à la souveraineté de la République Démocratique du Congo.”

Malgré la gravité des menaces, Patrick Bagabo a conclu sa dénonciation par une note de défiance : “Ma famille SEBINEZA ne cédera jamais à la peur et à l’intimidation.

Patrick Bagabo demande au gouvernement américain d’exiger des comptes à tout responsable de ces actes contraires aux valeurs de liberté et au droit à la vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here