Sud-Kivu: le ministre provincial  des infrastructures lance les travaux des études géotechniques et topographiques pour un projet de pavage à Baraka

0
283

Georges Kibonge Babingwa, Ministre provincial de la province du Sud-Kivu,chargé des infrastructures, travaux publics,Affaires foncières, Urbanisme,Habitat et Hydrocarbures séjourne dans la ville de Baraka depuis la soirée du vendredi dernier en Province d’uvira,le chef lieu provisoire de la province du sud-kivu.

L’objectif de sa mission est le lancement officiel des études géotechniques et topographiques pour estimer le coût nécessaire au démarrage du projet de pavage des certaines routes de la ville de Baraka.

Se confiant à la rédaction de Kivutimes,juste après les cérémonies de cette activité qui a eu lieu ce samedi 26 juillet 2025.Le ministre  Georges Kibonge Babingwa, a laissé entendre qu’il y a quelques semaines,une première équipe était sur place pour identifier les artères. Maintenant il est venu avec l’équipe de la société EIS-K, une entreprise Burundaise spécialisée dans les travaux publics, notamment la construction de routes modernes et de pavés où le directeur des études de cette société fait également partie de la délégation pour lancer les travaux et devront fournir une estimation chiffrée du coût du projet.

C’était aussi l’occasion pour le ministre de lancer un appel vibrant à la population de Baraka de  s’approprier ce projet qui vise à moderniser cette jeune ville.

Il faut souligner  que cette initiative s’inscrit dans la vision du gouverneur de province, qui a souhaité mobiliser des fonds pour le développement des infrastructures. à cet effet, un protocole d’accord a été signé avec le club des pétroliers.

« Grâce à ce protocole, nous avons pu mobiliser, à travers les citernes de carburant, la somme de 842 dollars par citerne. Ces fonds seront investis dans les projets de pavage des villes de Baraka, Uvira et Kamituga » a dit le ministre provincial des infrastructures.

Notons qu’en cas de la réalisation de ce premier projet provincial dans cette entité décentralisée,la ville de Baraka sera dotée des routes modernes grâce à cet initiative du Gouverneur de la province, professeur Jean-Jacques PURUSI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here