Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Maître Jean Jacques Elakano séjourne en Territoire de Fizi depuis le samedi dernier. La mission de ce fils du coin dans cette partie sud de la province est de renforcer l’unité et la cohésion enfin d’organiser la défense avec les leaders des groupes des réservistes pour barrer la route à l’avancé de l’ennemi qui menace la sécurité dans cette partie est de la République Démocratique du Congo.
Celui-ci est arrivé dans la ville de Baraka le dimanche 2 février 2025 où il s’est adressé à la population via un meeting populaire.
S’adressant aux habitants de Baraka venus assisté à ce Meeting, Jean-Jacques elakano a exprimé sa gratitude envers les électeurs qui ont voté massivement lors des scrutins du 2023.
Lors de son discours, Il a également touché sur les défis sécuritaires auxquels la partie Est de la République Démocratique du Congo en général font face.
Se confiant à la rédaction de Kivutimes le numéro 2 de la province du Sud-Kivu a expliqué le pourquoi de sa présence dans le territoire de Fizi et en ville de Baraka.
« Je viens d’abord pour remercier les électeurs pour leur soutien et leur confiance. Ensuite, je veux informer la population de la situation actuelle de notre pays, qui fait face à l’agression de groupes armés soutenus par le Rwanda, une situation pour laquelle le président Félix Tshisekedi m’a chargé de discuter avec les leaders des groupes armés locaux pour mieux coordonner la défense de notre territoire” a-t-il dit.
Cependant, celui-ci poursuivra son tournoi dans plusieurs localités du territoire de Fizi pour ce même message de l’unité et la cohésion pour défendre l’intégrité territoriale.
Par ailleurs, le vice-gouverneur n’a pas mis de côté l’état de dégradation de la route nationale numéro 5 tout en soulignant que la réhabilitation de cette infrastructure est prévue dans le budget 2025.

