SUD-KIVU : ECI encourage les entrepreneurs lors de la foire de Bukavu :”Rêvez, innovez et progressez”

0
339

Sud-Kivu : C’est lors de la première foire entrepreneuriale appelée “Indépendance Cha Cha” à Bukavu que M. Bokoum a pris la parole devant un auditoire composé d’entrepreneurs et de professionnels des médias.

Selon lui, Eastern Congo Initiative soutient pleinement les entrepreneurs afin qu’ils progressent de manière significative dans leurs secteurs d’activité respectifs. Bien sûr, cela ne se fait pas sans difficultés, reconnaît-il.

Renforcer le moral

Au cours d’une brève intervention lors d’un panel organisé pendant la foire, Ibrahima Bokoum a encouragé les entrepreneurs à travailler dur, encore et toujours. Grâce à l’entrepreneuriat, “ces femmes et ces jeunes qui s’engagent à créer des emplois ont la possibilité de faire quelque chose de nouveau, quelque chose de merveilleux”, souligne-t-il. Il ajoute que le parcours d’un entrepreneur n’est en aucun cas un chemin facile. Certes, il y aura des obstacles, mais “il n’y a pratiquement aucun obstacle insurmontable lorsque la vision et l’engagement débordent”.

Manifestement, Eastern Congo Initiative est impatient de voir les entrepreneurs sortir des sentiers battus et ne plus être de simples demandeurs d’emploi. Malgré les contraintes fiscales auxquelles ils peuvent être confrontés, il leur conseille de continuer à rêver pour apporter les changements souhaités dans la société.

“Les choses changeront de la base vers le sommet, et non l’inverse”, insiste notre source, avec optimisme et dans un style très évocateur, en ajoutant ces mots :

“Je reconnais que l’entrepreneuriat est risqué ici et ailleurs. Oui, c’est difficile. Mais néanmoins, le principe inviolable de l’être humain est de rêver, de s’émanciper, d’inventer et d’avancer”.

C’est là le message fondamental de ECI pour motiver les entrepreneurs qui, faute de persévérance ou de confiance en eux, pourraient abandonner face à certaines difficultés rencontrées en chemin.

Des subventions salvatrices

Il est bien connu que Eastern Congo Initiative est une organisation très active dans les provinces du Kivu, soutenant une grande diversité de projets qui, de manière incroyable, transforment des vies. Dans ce cas précis, l’ECI accorde des subventions aux micro-entreprises depuis 2010. De nombreux entrepreneurs à Goma et dans ses environs ont commencé au plus bas niveau de l’échelle, mais grâce à l’accompagnement approprié d’ECI, ils ont pu faire prospérer leurs entreprises, avec des retombées positives pour toute la communauté.

Il est indéniable que de nombreux exemples illustrent cet appui aux entrepreneurs, même s’ils sont novices dans le monde des affaires, explique Ibrahima Bokoum, lors d’une entrevue dans son bureau à Bukavu. Il est difficile pour lui d’énumérer tous les projets financés par l’ECI, tant ils sont nombreux. Cependant, il révèle que trois entrepreneurs à Goma se sont particulièrement démarqués.

« ECI a soutenu plusieurs entreprises, dont SATEC, qui transforme l’industrie avicole, lutte contre l’insécurité alimentaire et la dépendance extérieure en approvisionnement en poulets sur le marché congolais. Bing Écologie, une startup dynamique, fournit du charbon écologique à base de déchets organiques, en remplacement du charbon de bois, visant à atteindre 10 % des utilisateurs de charbon de bois de Goma. Chasumba Safety SARL a également été soutenue par ECI pour la production de la bouillie Shano, destinée aux personnes à régimes spécifiques, notamment les enfants, les personnes souffrant de malnutrition et les personnes diabétiques », énumère Ibrahima.

Il est évident que ECI soutient une multitude de projets prometteurs à Goma. La roue tourne. À Bukavu, cette organisation s’investit depuis un certain temps dans la réception de projets d’autres entrepreneurs qui aspirent à faire progresser la société, mais sont bloqués par un manque de ressources financières. Cela s’inscrit dans le cadre du programme de subventions aux petites entreprises de l’ECI.

Les entrepreneurs locaux à Bukavu ne doivent pas se faire d’illusions en pensant que ces subventions sont accessibles sans conditions. Les critères cruciaux exigent, sans détours, que l’entreprise ait une autorisation légale de fonctionnement, qu’elle soit conforme aux lois de la République, qu’elle soit en mesure de répondre à un problème social et qu’elle dispose d’un solide plan d’affaires.

Lorsque ces conditions sont remplies, il est fort probable que les entreprises soumissionnaires soient sélectionnées pour recevoir une subvention, en faisant triompher le principe du mérite, estime notre source. Il ajoute rapidement que Eastern Congo Initiative devra toujours veiller à ce que ces projets s’alignent sur les deux objectifs poursuivis dans son approche de subventionner les petites entreprises, à savoir : l’autonomisation des femmes et la création d’opportunités commerciales.

Pour rappel, cette première édition de la foire entrepreneuriale a été organisée par l’incubateur Orheol, et l’ONG Rikolto. Cette manifestation de visibilité pour les entrepreneurs locaux et leurs soutiens, parmi lesquels figure l’ECI, s’est déroulée du mardi 27 juin au vendredi 30 juin 2023 au stade de Vamaro, dans la commune d’Ibanda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here