Sud-kivu:84 militaires des FARDC comparaissent devant le tribunal de garnison de Bukavu poursuivi des exactions et pillages

0
389

Début à Bukavu des audiences foraines contre 84 militaires des FARDC accusés d’avoir commis des exactions et pillages dans plusieurs coins du Sud- kivu , spécialement dans le territoire de Kabare.Le procès a débuté depuis le samedi 08 février 2025.

Selon le SLt MEYA GBE jérémie Dir SCIFA Adjt et porte-parole du secteur opérationnel SUKOLA 2 Nord sud-kivu, il s’agit des audiences contre certains militaires indisciplinés

Le Général de Brigade EHONZA André UKETI commandant du secteur opérationnel SUKOLA 2 Nord sud-kivu par intérim, a effectué du dimanche 09 à ce mardi 11 février 25, une opération de fouille ayant conduit aux arrestations, acheminement à la prison Centrale de BUKAVU et aux audiences foraines en matière répressive des  militaires indisciplinés qui ont semé la terreur auprès de la population du territoire de KALEHE et de KABARE pendant que les FARDC pourchassent l’armée Rwandaise et ses patins du M23 dans la province du Sud-kivu. “indique-t-il dans sa communication.
Il indique que cette action a permis sans délai la reprise des activités sociaux économiques à KALEHE centre, KASHEKE, KABAMBA et KATANA sous l’appui des responsables administratifs ainsi que de la société civile en vue de renforcer les liens du mariage civilo-militaire.
 

Le commandant secteur opérationnel SUKOLA 2 Nord sud-kivu par intérim,a à cette occasion,poursuit il invité la population concernée à garder sa confiance envers son armée régulière, à dénoncer tout mouvement suspect auprès des services habiletés, de lutter vaillamment contre la propagation des fausses informations relayées par l’ennemi et ses alliés surtout dans les réseaux sociaux.


Vous le savez, celà intervient après l’assassinat de plus de 10 personnes dans une seule nuit.s’en est suivi des scènes de pillages et des tirs en désordre de ces militaires appelés ‘GUEPARD’ causant ainsi une psychose au sein de la population de Miti, Kavumu,katana, kabamba et d’autres coins.
Une situation qui a été dénoncée par plusieurs organisations de la société civile et des populations locales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here