Sud-kivu: malgré la situation sécuritaire instable,les épreuves de fin d’études primaires (ENAFEP) ont débuté

0
545

Les épreuves de fin d’études primaires (ENAFEP) ont débuté ce mardi 1er juillet 2025 dans la province du Sud-Kivu.

À Bukavu, la cérémonie de lancement s’est déroulée à l’école primaire Imani Panzi en Commune d’ibanda.

Environ 103. 000 candidats, dont 52 000 filles, participent à cet examen dans le Sud-Kivu 1.

Les autorités éducatives ont assuré que la sécurité est garantie pour le bon déroulement des épreuves qui sont prévues pour deux jours.

Notre source précise également que tous les élèves se trouvant dans des zones touchées par les affrontements vont  passer leurs examens sans condition dans les centres où ils se trouvent.

Les élèves finalistes se disent prêts à passer ces épreuves malgré la situation sécuritaire précaire. Certains qui se sont exprimés espèrent à un bon résultat.

c’est le cas des élèves Amos Mushamalirwa et KATORO ILANGA du Complexe scolaire Espoir d’Afrique rencontrés à Bukavu avant la passation de l’examen ont exprimé leur satisfaction.

L’examen est prévu du 1 au 2 juillet 2025. Pour ce premier jour, les candidats ont été soumis aux épreuves de culture générale et de français.

A Kamanyola ces épreuves de l’ENAFEP ont débuté malgré le contexte humanitaire difficile.

Selon notre source,ces examens ont débuté sans incident.Dans plusieurs centres de passation, les finalistes étaient visibles, calmes en attente des questionnaires après avoir suivi les instructions possibles.

Les mesures sécuritaires bien assurées, offrent ainsi aux élèves un environnement propice à la concentration aux examens.

Les questions étaient abordables. Tout ce que nous avons vu en classe s’est retrouvé dans l’épreuve. Je suis confiant de réussir , a témoigné un élève interrogé à la sortie d’un centre d’examen.

Et malgré une année scolaire marquée par des perturbations liées à la crise humanitaire provoquée par les conflits armés dans la région, l’espoir et la détermination des élèves restent palpables dans le territoire de Kalehe. Plusieurs parents et enseignants saluent le courage de ces enfants qui, en dépit des difficultés, se présentent à cet examen avec engagement.

En rappel, Les épreuves de l’ENAFEP, qui marquent la fin du cycle primaire, se poursuivront jusqu’au mercredi 3 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Malgré la situation difficile dû aux atrocités, les examens de fin d’étude primaire ont débuté ce mardi 01 juillet 2025 dans territoire de kalehe. l’ouverture a été faite par les chefs de centres de passation des examens en présence des finalistes.

Par exemple dans la sous division kalehe 2, en groupement de Ziralo au centre de passation de Tushunguti sur 202 candidats attendus, 183 candidats ont répondu présents pour ce premier jour dont 93 garçons et 90 filles soit 90.6% et 19 abandons soit 9.4% suite au conflit de la guerre au sud- Kivu.

Un taux de participation qui motive le Chef de centre adjoint, Katembo Enerunga Philémon Chizairwa qui a demandé aux finalistes d’avoir confiance en eux même et éviter la peur car les questionnaires des examens sont adaptés à leur niveau.

Il a également rappelé aux finalistes quelques consignes à respecter avant de compléter la grille de réponse.

Sur le plan sécuritaire aucun incident s’est produit, la situation est relativement calme et les examens ont débuté aux environs de 9 heures au centre de Tushunguti à Ziralo.

Pour ce premier jour, les finalistes ont été soumis aux questionnaires de français et de  la culture générale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here