Tanzanie : Tenue de la réunion Régionale du Comité Consultatif des Parties Prenantes de l’Agence de Facilitation de Transports de Transit du Corridor Central (STACON) des Parties Prenantes

0
145

Des représentants du secteur public et privé des États membres du Corridor Central viennent de prendre part aux discussions sur la promotion de projet de développement intégré.

C’est l’issue de la réunion consultative des parties prenantes du corridor central (STACON)  organisée du 16 au 17 avril 2024 à Dar es Salasam, Tanzanie par l’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor Central avec la participation effective des nouveaux adhérents à savoir le Malawi et la Zambie.

Selon l’ingénieur Alpha de la CEPCOR et chef de la délégation congolaise, plusieurs matières ont été abordé lors de cette rencontre dans le cadre d’améliorer la connectivité des Etats membres de cette organisation.

Des grands projets à intégrateur ont été passés en revue lors de cette réunion. C’est notamment le projet intégrateur de développement de chemin de fer électrifié à écartement standard Uviza-Musungati-Kitega-Uvira jusqu’à Kindu. Egalement le projet  de construction de la route Uvira  jusqu’à Bukavu en RDC.

L’ingénieur Alpha a dit que pour réaliser ces projets il se pose les défis de mobilisation des fonds.

« Les  défis sont énormes en terme de mobilisation des ressources en vue de réaliser ou d’exécuter les gros projets intégrateurs qui sont sous la coordination de la facilitation du corridor central. Je profite de cette occasion pour féliciter le corridor central pour d’énormes efforts qu’il fait dans la mobilisation des ressources à travers TradeMark, GIZ, BAD et tant d’autres institutions financières »indique Ir Alpha

Deux nouveaux pays adhérents à savoir le Malawi et la Zambie ont pris part à cette réunion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here