Uvira : Dernier avertissement pour la restitution des biens publics détournés

0
50

‎Le Comité de sécurité de la ville d’Uvira durcit le ton. Un ultime délai a été accordé aux détenteurs illégaux de biens de l’État pour s’en libérer volontairement avant l’enclenchement de poursuites judiciaires.

‎Réuni ce jeudi 19 février 2026 sous la présidence du maire intérimaire, Kifara Kapenda Kik’y, le Comité de sécurité urbain a décidé de faire preuve d’une ultime flexibilité. Un délai supplémentaire a été consenti aux individus qui conservent encore des biens publics acquis ou détenus irrégulièrement, souvent à la faveur de périodes de troubles passées.

‎Cette décision fait suite au premier appel lancé par les autorités le 28 janvier dernier. La mairie exhorte désormais toute personne concernée à restituer ces actifs sans plus tarder.

‎Le calendrier est désormais très clair : les détenteurs ont jusqu’au 23 février 2026 pour régulariser leur situation.

‎« Passé ce délai, des mesures strictes et des poursuites judiciaires seront engagées contre les récalcitrants », préviennent les autorités urbaines.

‎Au-delà de la simple récupération matérielle, cette opération vise un objectif plus large : de Protéger le patrimoine public appartenant à la communauté,de Garantir le respect de la loi et de l’autorité de l’État et de Lutter contre l’impunité liée aux pillages ou aux appropriations illicites.

‎La mairie d’Uvira rappelle que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur dès l’expiration du moratoire. Les citoyens sont donc appelés à une collaboration citoyenne pour éviter les désagréments des procédures forcées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here