UVIRA, SUD-KIVU:- Dans différents quartiers de la ville d’Uvira, ces enfants circulent entrain de quémander, ils sont devenus des mendiants. Souvent ils sont sur la route nationale numéro cinq, ils demandent de l’argent aux passagers qui se déplacent soit par véhicules, Bajaj ou par moto. Ces enfants sont exposés aux accidents de circulation routière dans la Mairie d’Uvira.
Ces enfants sont basés dans le camp de transit de Kavimvira qui hébergent les réfugiés et les demandeurs d’asile Burundais. Des enfants interrogés par Kivutimes ce Mardi 07 Novembre 2023, disent qu’ils sont envoyés par leurs parents pour chercher quoi à manger en faisant la mendicité.
Parmi ces enfants devenus mendiants, on y trouve des filles comme des garçons dont leur âge varié entre 7 ans et 15 ans.
Dans leurs échanges avec Kivutimes ils ont confirmé, nous sommes en difficulté de la vie, nous n’avons pas à manger, c’est pourquoi nous nous rendons dans des quartiers pour chercher de l’argent, la farine, les haricots, ou d’autres sorte des vivres qui peuvent nous aider. Nos parents nous demandent souvent de nous rendre au niveau des milieux des grandes agglomérations comme rond point Kavimvira, Mulongwe, Kalimabenge pour ne citer que ça, pour voir s’il y a des personnes de bonne volonté qui peuvent nous aider, a témoigné un enfant que nous gardons l’anonymat. Ces enfants marchent souvent dans des groupe de 3 ou 5, les uns sans souliers en pleine ville.
Certains d’eux nous ont dit qu’ils sont Orphelins de père les autres ont tous les parents. Un enfant, a dit, si je ne trouve pas l’argent lors de ma circulation ou encore les vives, je suis mal traité le soir à la maison, on me demande pourquoi je suis rentré mains vides. Durant cette période électorale, plusieurs enfants circulent dans des rues dernière les hommes politiques lors de leurs meetings. Cette situation peut mettre en danger la vie de ces enfants.
La cheffe du service genre famille et enfants à Uvira, demande aux parents de garder leurs enfants comme il faut afin de les épargner les incidents qui peuvent surgir. Marie Mitila Ponga montre que pendant cette période les enfants peuvent être kidnappés, pour celà les parents doivent veiller sur la sécurité de leurs enfants.