Uvira: Les jeunes, acteurs des conflits ou acteurs de paix dans la région des grands lacs, les jeunes étudiants et entrepreneurs s’expriment sous la facilitation de La Benevolencija

1
220

UVIRA, SUD-KIVU:- Des tensions entre les communautés, la polarisation au niveau de réseaux sociaux et des propos xénophobes qui exacerbent surtout en RDC pendant cette période d’enregistrement des électeurs font partie des conséquences sécuritaires que traverse actuellement la région de grands lacs. Pendant ce temps des manifestations sont organisées dans différentes localités avec une grande participation de la jeunesse, y compris les étudiants et la plus part de ces manifestations se sont terminées par les actes violents.

Pour tenter de palier à cette situation l’organisation internationale La Benevolencija grand lac, a organisé ce Mardi 28 Février 2023, une séance d’échange appelé” Collège tour, une activité qui a rassemblé une cinquantaine des jeunes étudiants et des jeunes entrepreneurs, les autorités locales, les journalistes pour discuter sur les thèmes, Rôle et responsabilité de la jeunesse estudiantine dans la gestion des tensions dans les pays de la région des grands lacs face à la complexité du contexte actuel”. 

Au courant de ces échanges, deux hypothèses ont été développées à Uvira comme au Burundi ou les échanges de la même sorte sont organisées par la Benevolencija et les deux côtés ont échangé à travers la vidéo conférence. Il  s’agit de l’hypothèse disant que les jeunes sont des acteurs des troubes, tensions et conflits entre les communautés. L’autre hypothèse est celle disant que les jeunes peuvent être des acteurs de paix, confirme monsieur Kabailamia Wesi Baudouin, chargé de programme à la Benevolencija grand lac.

Les jeunes étudiants du côté Uvira et du Burundi tous ont montré que souvent, les jeunes sont à la première ligne d’utilisation dans les conflits entre communautés, des manifestations contre un groupe des personnes ou contre des institutions. Selon ces jeunes Ils affirment que la cause et le manque  d’emplois qui expose cette catégorie à la manipulation. Cette équipe des jeunes qui pense comme ça dit qu’une fois si le Gouvernement peut créer le travail en faveur des jeunes cette utilisation et manipulation par les hommes politiques peux changer.

D’autres jeunes pensent que, le moment est venu, certains jeunes de la région font des initiatives qui permettent aux jeunes d’échapper aux pièges des politiciens, confirment les jeunes entrepreneurs qui ont participé dans cette activité collège tour. Ces jeunes disent qu’après avoir créée des petites entreprises, certains jeunes n’ont plus le temps d’écouter les manipulateurs. Selon eux, ces jeunes se prennent en charge économiquement et ils n’ont pas ce temps de suivre ceux qui les appellent dans des manifestations.

Au sortir de cette activité tenue en Mairie d’Uvira, les jeunes étudiants et entrepreneurs sont engagés à jouer un rôle important dans la gestion des tensions dans leurs milieux respectifs. Ils ont promis de faire des sensibilisation pour rendre inclusif le processus électoral. Lors de son témoignage dans cette activité, Me François IGILIMA, jeune leader et communicateur de LUCCHA/RDC, dit qu’il a été touché de voir comment certaines communautés à l’occurrence la communauté Banyamulenge certains de ses membres ont été exclus au départ, dans certains centres d’inscription par des groupes des jeunes. Il renseigne qu’il s’est impliqué pour réduire les conséquences de ces actes et qu’aujourd’hui la situation semble être normale.

Il ajoute, cette situation nous a poussé à raisonner sur les activités de sensibilisation que nous avons déjà amorcé. Nous comptons aussi organiser des activités de sensibilisation dans la plaine de la Ruzizi ou les mêmes tensions s’observent entre les membres de la communauté Barundi de la Plaine  de la Ruzizi et les jeunes voisins des autres communautés. 

Le maire adjoint de la ville d’Uvira qui a participé dans cette séance, recommande aux jeunes de travailler pour préparer leur avenir et pour le développement de la RDC en harmonie. Kifara Kapenda KYKY reconnaît le faible moyen du Gouvernement pour encadrer les jeunes, mais il pense que chacun pourra faire ce qu’il peut à son niveau pour faire avancer le pays.

Des tensions entre les communautés pendant cette période du processus électoral s’observent dans différents coins du pays. Les autorités à Uvira, avaient lancé un appel vibrant à la population à la veuille du lancement des opérations de l à révision du fichier électoral et d’enrôlement des nouveaux électeurs,  de veuillez pour que les étrangers ne puissent pas se faire enrôler. Le maire de la ville d’Uvira avait ajouté que les Banyamulenge et les Barundi de la plaine de la Ruzizi ne doivent pas être empêchés à se donner leurs cartes d’électeurs, car sont des congolais.

Dans son communiqué publié quelques jours après les actes de violences contre la communauté Banyamulenge à Nyangezi et environ, la CENI a condamné ces actes et a demandé à cette communauté d’accomplir son devoir civique, celui de se faire enrôler et acquérir la carte d’électeur.

Depuis la détérioration du climat diplomatique entre la RDC et le Rwanda, certaines communautés sont stigmatisées. Les autorités congolaises et la communauté internationale à travers la MONUSCO ont condamné ces genres des violences mais la situation semble à ne pas se normaliser.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here