Uvira, Sud-Kivu:- L’organisation Association des enfants et jeunes travailleurs “AEJT” en signe lance un projet d’appui à l’éducation inclusive et lutte contre le décrochage scolaire des enfants en situation d’handicap. Les cérémonies du lancement officiel de ce projet se sont déroulées dans la salle des réunions de cette organisation au quartier Kavimvira en ville d’Uvira le 25 Juin 2024.
Selon le chargé de programme de l’AEJT, 250 enfants seront accompagnés par ce projet dans les deux provinces, dont 200 dans l’éducation scolaire et 50 enfants et jeunes seront accompagnés pour l’apprentissage des métiers professionnels. Daniel ESONGELA, ajoute que les enfants vivant avec handicap sont comme d’autres enfants et ils méritent la considération dans leurs familles et dans la communauté entière.
Devant les parents des enfants bénéficiaires de ce projet, des autorités politico-administratives et acteurs de la société civile, le chargé de programme à AEJT demande aux différentes couches de la population d’accompagner ces enfants pour qu’ils arrivent à surmonter différents défis auxquels ils font face dans la communauté. Il a remercié le Gouvernement congolais pour avoir mis en place des lois protégeant les droits des personnes vivant avec handicap. Un appel vibrant lancé au bailleur de fond afin que les enfants vivant avec handicap trouvent un encadrement adéquat.
Le représentant de la société civile forces vives dans cette activité, demande à AEJT de bien exécuter ce projet pour que la cible soit soulagée. Pour Huruma Jean, la société civile sera toujours à côté de l’AEJT pour faire le suivi sérieux afin que les bénéficiaires trouvent de l’intérêt comme il est prévu dans le projet. De son cote, le maire adjoint de la ville d’Uvira présent dans cette activité, promet l’accompagnement des autorités urbaines pour la réussite de ce projet. Kifara Kapenda Kyk’y ajoute que cette organisation a choisi un domaine qui semble être oublié par plusieurs personnes, c’est pour cette raison que l’AEJT mérite l’accompagnement de tous a insisté le maire adjoint de la ville d’Uvira.

