Uvira: retour du Gouverneur Jean Jacques Purusi: après la guerre chacun va répondre à ses actes devant la justice

0
202

Toutes les stratégies sont mises en place par le Gouvernement central pour sortir le pays de cette crise de guerre dans sa partie Est. Ce que l’on attend désormais de la population, c’est la confiance et la collaboration avec les autorités et le service de sécurité.

Message du Gouverneur du sud-Kivu de retour dans la province après une mission officielle de quelques mois à Kinshasa. Il a dit lors du meeting populaire tenu ce mardi à Mulongwe, dans l’espace Orange.

Dans son message, le Gouverneur a aussi exhorté les habitants à éviter toute forme de violence ou de violation des droits humains, rappelant que la justice suivra son cours une fois la stabilité retrouvée. Les armes qui circulent dans la ville et qui sont utilisées par les civils ne donnent pas une bonne image d’Uvira, nous devons y travailler afin de trouver une solution meilleure, a insisté Jean Jacques Purusi.

Le Gouverneur n’était pas seul. Il était accompagné du vice-ministre de l’Intérieur en charge des affaires coutumières, qui va se rendre dans le territoire de Fizi pour porter assistance aux victimes des récentes inondations à Kasaba.  Cette mission témoigne, selon les autorités provinciales, de l’engagement du gouvernement à répondre aux urgences humanitaires tout en poursuivant les réformes sécuritaires et institutionnelles.

Ce retour très attendu du Gouverneur marque un tournant dans les efforts de reconstruction et de pacification du Sud-Kivu, particulièrement dans les zones affectées par les conflits. Le Gouverneur Jean Jacques Purusi à son entrée à la frontière congolo-Burundaise de Kavimvira a été accueilli par le vice-Gouverneur Jean jaques Elakano, le maire adjoint de la ville d’Uvira Kifara Kapenda Kyky, les membres du Gouvernement provincial, les députés provinciaux et d’autres couches de la population d’Uvira.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here