Uvira tient bon : malgré l’insécurité, les travaux de construction de la RN5 avancent sous la main ferme du Groupe EIS-EKA

0
504

Uvira, RDC – Malgré un contexte sécuritaire tendu qui secoue périodiquement la ville d’Uvira, les travaux de construction de la Route Nationale numéro 5 (RN5) avancent résolument. Pilotés par l’entreprise burundaise Groupe EIS-KA, ces travaux, suspendus momentanément lors des dernières vagues d’insécurité, ont repris.

Actuellement, les ouvriers sont principalement concentrés sur la construction des caniveaux, une étape cruciale pour la durabilité de la route. Ce chantier s’inscrit dans un ambitieux projet de modernisation de l’axe routier allant de la frontière Congolo-Burundaise de Kavimvira jusqu’au port de Kalundu, avec une durée d’exécution fixée à 18 mois, selon les annonces du ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, lors du lancement officiel.

Le ministre Gisaro, avait promis durant sa campagne électorale que la ville d’Uvira serait dotée d’une route moderne répondant aux normes internationales. Une promesse qui commence à prendre forme, au grand soulagement des habitants. Le projet bénéficie d’un financement mixte l’Union européenne finance le tronçon frontière- Kavimvira – rond-point, tandis que le Gouvernement congolais prend en charge la section allant du rond-point jusqu’au port de Kalundu, considéré comme le deuxième port du pays après Matadi.

Au démarrage, des doutes persistaient quant à la capacité technique du Groupe EIS-KA à mener à bien ce chantier. Toutefois, les avancées visibles sur le terrain ont progressivement rassuré la population, même si l’objectif final reste à atteindre. De son côté, l’entreprise a exprimé des difficultés financières, signalant qu’elle n’avait reçu que 6 % du budget total prévu, l’obligeant à financer les travaux initiaux sur fonds propres. Suite à ses alertes, des sources proches du dossier affirment que le gouvernement a débloqué une somme significative, bien que le montant exact n’ait pas été communiqué.

La RN5 est un axe vital pour l’économie locale, facilitant les échanges entre différentes villes, territoires et province de la RDC et la RN5, tout en désenclavant une région longtemps négligée. Sa réhabilitation est non seulement un signe d’espoir pour la population d’Uvira, mais également un gage de stabilité et de développement dans une zone marquée par l’instabilité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here