Uvira: trois personnes enlevées dans la plaine de la Ruzizi, la NSCC demande aux services de sécurité de protéger la population et ses biens

0
605

Uvira_ Sud-Kivu:- Trois personnes dont un berger et deux éleveurs sont enlevées par les hommes armés non autrement identifiés dans le village Mutarule en groupement de Luberizi en chefferie plaine de la  Ruzizi la nuit de lundi 08 à ce Mardi 09 Juillet 2024. Des sources sur place font savoir que les victimes étaient dans leurs pâturages. Les mêmes sources ajoutent que ces trois personnes ont été surprises par ces hommes armés et directement ont été reconduites dans une destination inconnue. Les familles des victimes disent n’avoir reçu aucune information sur le lieu où serait conduit les leurs.

Dans un communiqué de la coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise ce Mardi 09 Juillet, elle fait savoir que les victimes sont monsieur MUNYARUHANGA Siméon, BIRORERO Michel et leur berger. Cette structure citoyenne condamne cet acte ignoble et demande aux services de sécurité de sécuriser la population et ses biens.

Pour monsieur BYAMUNGU SHAMAMBA Paul, coordonnateur territorial de la nouvelle société civile congolaise en territoire d’Uvira, les autorités compétentes et services de sécurité doivent s’investir dans la protection civile dans la zone.

La plaine de la Ruzizi est devenue une zone rouge, la population est victime des cas d’enlèvement qui par après se soldent par des rançons des sommes importantes d’argent exigés par les ravisseurs afin de libérer les victimes. Plusieurs fois les autorités et les services de sécurité ont taxé les jeunes du milieu de comploter avec ceux qui sèment la terreur dans cette partie du territoire d’Uvira.

Des centaines des ménages ont été obligés de quitter ce milieu suite à l’insécurité grandissante et se sont installés dans des territoires voisins qu’ils jugent sécurisés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here