WALUNGU: Un jeune décède noyé dans un puits d’extraction d’argile à Nyangezi

0
151

WALUNGU, SUD-KIVU : Un garçon d’une dizaine d’années est décédé après noyade dans un puits d’extraction d’argile dans le chantier de briques Kaligiya dans le groupement de Karhongo-Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Il s’agit de Mr Rhuhumungu Mushagalusa âgé d’une dizaine d’années. L’incident s’est passé aux environs de 17h de mercredi 31 Mai 2023 lorsque le défunt qui travaillait au côté de son père toute la journée a voulu se laver au bord de ce puits  avant de regagner la maison.

Ayant constaté qu’il traînait de revenir, son père insistant à l’appeler mais en vain. C’est après une trentaine de minutes que la dépouille mortelle a été retrouvée déjà flottante sur l’eau sous le choc de son papa.

L’alerte a été lancée et la police est arrivée sur place pour le constant la même soirée et a autorisé que le corps soit amené à la maison en attendant son inhumation qui est intervenue le jeudi 01 juin 2023 dans son village natal de Kalengera par l’appui du comité du chantier KALIGIYA et la COOBRINYA.

La DJPA asbl à travers son département de protection de l’enfant DJPA-Planète d’enfants, regrette cet incident. Elle appelle à la responsabilité des parents et du gouvernement pour la protection et un bon encadrement des enfants surtout pendant cette période de vacances qui approche et au respect strict des droits de l’enfant dans le groupement de Karhongo en particulier et de partout ailleurs.

Signalons que la pratique d’utilisation des enfants dans les chantiers de fabrication des briques à Nyangezi est courante d’où plusieurs milliers d’enfants sont victimes d’exploitation physique et économique, des accidents et de l’abandon scolaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here