GOMA: Arrivée ce dimanche 05mars 2023 des militaires Burundais dans le cadre de la force de l’EAC, la société civile attend les voir en action sur terrain.

0
444

GOMA,NORD-KIVU : Ils sont arrivés ce dimanche 5Mars 2023 à Goma, les militaites Burundais de la force conjointe de la communauté des états de l’Afrique de l’Est EAC. Ces éléments  du premier contingent burundais seront déployés sur l’axe Sake Kilolirwe kichanga en territoire de Masisi declare le général de brigade Emmanuel Kaputa commandant adjoint de la force de l’EAC.

“Nous assistons à la première arrivée du contingent Burundais . Ce contingent vient repondre aux instructions données par leurs excellences chefs d’états de la communauté de l’Afrique de l’Est. Les forces ou contingents composant la force de la communauté de l’Afrique de l’Est se déploieront comme suit:  Pour les forces du Burundi sur l’axe Sake-Kilolirwe-Kichanga en territoire de Masisi, les militaires kenyans seront sur l’axe Kibumba( territoire de Nyiragongo)-Rumangabo-Tongo-Bwiza et les forces  Ougandaises sur l’axe Bunagana-Rutshuru centre-Kiwanja-Mabenga en territoire de Rutshuru. Cela c’est pour matérialiser le cessez-le- feu qui intervient dès ce Mardi 7mars 2023” a dit le général de brigade Emmanuel Kaputa commandant adjoint de l’Eac.

Pour Placide NZILAMBA acteur de la societe civile Nord-Kivu ,la population attend voir la force de l’EAC  entrain en action et non se limiter au deploiement.

“ Nous demandons à ces différentes forces des pays membres de l’Eac à bien vouloir lutter contre les  groupes armés et en premier lieu les terroristes du M23. Nous donnons à ces Burundais et autres un temps record pour faire leur travail .Dans le cas contraire nous allons les chasser nous même, nous la population. Parce que trop d’aventures ont été tournées dans cette région avec la Monusco, on y a ajouté la brigade d’intervention mais rien n’a été comme solution. Si ils arrivent au Nord-Kivu aujourd’hui nous devons les voir au travail pour anéantir les m23” a déclaré Placide Nzilamba.

Soulignons que l’autre contingent des militaires Burundais arrivera en RDC par voie routière en passant par le Rwand

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here