Bukavu, Sud-Kivu : Le bureau d’étude et formation des élus (B.E.F. E) est déjà opérationnel au Sud-Kivu. Il vise à former les élus à tout le niveau pour redorer le civisme, la redevabilité et la citoyenneté aux congolais.
C’est ce qu’a indiqué sa présidente nationale, C.T Sylvie Thumba Mutshima dans une conférence de presse animée ce Mardi le 01 Octobre 2024 à Bukavu.
Sylvie Thumba Mutshima a dit qu’ils sont partis d’un constat selon lequel les universités doivent en principe répondre aux besoins de la société.
« Les universités doivent être une réponse aux problèmes vrais, aux desiratas de la société. Si les thèses, les DEA, les mémoires restent seulement dans les textes et ça ne résout pas les problèmes de la société c’est un souci. C’est pour cela ,nous nous sommes dit qu’on marche un peut autrement pour la création de BEFE » a dit la sœur Sylvie Thumba Mutshima
Elle indique que le bureau d’étude et formation des élus est constitué des licenciés, des gradués, des chefs des travaux, des assistants et quelques professeurs. Notre source indique qu’au Congo les choses ne marche pas et il faut reformer les députés pour qu’ils répondent valablement à leur devoir.
« Nous sommes des politologues. Notre champ d’investigation ce sont des assemblées et les différents services de l’Etat. Et c’est pourquoi notre structure, c’est une entreprise de formation des élus à tout le niveau. Du niveau national jusqu’au responsable de l’avenue. Nous commençons par le parlement. Nous formons les élus sur le contrôle parlementaire, le langage qu’un député doit utiliser, sur les soubassements comme représentant du peuple pour qu’ils répondent aux désirâtas de la population » a-t-elle dit
La C.T Sylvie Thumba Mutshima a dit qu’à ces jours son organisation est déjà implanté dans 19 provinces du la RDC. Partout où elle a déjà formé comme au Lwalaba et Kolwezi, les députés et des autorités de ces provinces font un travail de qualité à la population.
Elle a terminé en disant que sa structure est contre toute tentative de déstabiliser les institutions en place.

