Sud-Kivu : La société civile s’insurge contre la mesure du ministre national des transports interdisant la navigation sur le Lac Kivu la nuit

0
272

SUD-KIVU:-La société civile du Sud-Kivu demande au ministre national des transports en RDC Jean Pierre Bemba de lever dans l’immédiat sa décision interdisant des navigations nocturnes sur le Lac Kivu.

Dans une interview accordée à Kivutimes ce vendredi 11 Octobre 2024, Juvénal Lushule rapporteur du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu fait savoir que cette mesure risque d’occasionner d’autres naufrages dans l’avenir.

Il justifie cela, par le fait que plusieurs bateaux ne voyagent pas la journée et ceux là qui voyagent la journée sont incapable de recevoir tous les voyageurs. Juvénal Lushule explique aussi que le bateau MERDI qui a chaviré la fois passé, avait chaviré la journée.

Pour lui, le gouvernement devrait d’abord analyser les conséquences de cette décision par rapport aux activités quotidiennes de la population avant de la prendre.

« Est-ce que cette décision facilite les voyageurs mais aussi les vendeurs et vendeuses qui font l’échange des marchandises au Nord et Sud-Kivu. Nous, nous pensons que ce n’est pas ça la décision que le gouvernement devrait prendre. Le gouvernement devrait plutôt aller auprès des propriétaires des bateaux et leur demander tous de bien règlementer les voyages. Aussi leur dire autant des sièges dans le bateau, autant des billets livrés aux clients. Et tout bateau qui doit voyager, doit être équilibré ou en équilibre par ce qu’il n’y aura pas des passagers qui seront debout. Au-delà de discipliner les services étatiques, il fallait discipliner les propriétaires des bateaux dans leur façon de vendre les billets »a dit Juvénal Lushule

Ce rapporteur du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu interpelle aussi la population de ne pas céder à des caprices des propriétaires des bateaux qui veulent vendre des billets et pourtant toutes les places sont déjà occupées.

« Parfois certains voyageurs ou la population veulent atteindre leurs objectifs de voyager. Ils trouvent qu’il n’y a plus des places mais ils veulent forcer. Nous allons les sensibiliser de savoir comment voyager, savoir quand voyager et à travers quel bateau par ce qu’il ne faut pas seulement voyager pour voyager. » a dit Juvénal Lushule

Pour rappel, après le naufrage du Bateau MERDI à Minova Kalehe, le ministre des transports Jean-Pierre Bemba a instruit au Secrétaire général aux transports une série des mesures parmi lesquelles il a obligé le port du gilet à tout passager et l’interdiction des navigations nocturnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here