Suite à une rumeur qui circule depuis la semaine passée faisant une probable contre offensive des résistants Wazalendo en collaboration avec les Fardc contre les éléments de la coalition AFC/M23 qui occupent la cité de kamanyola en territoire de Walungu au sud-kivu depuis le 18 février 2025, les habitants qui n’ont pas su supporter ont commencé à évacuer vers le Burundi passant par la rivière ruzizi avec tout comme risque, et d’autres vers les villages de Lubarika et Bwigala en territoire d’uvira.
Le lundi 21 avril, un groupe d’habitants ont été interceptés le matin par les éléments de la coalition AFC/M23 lorsqu’ils voulaient se rendre en exil au Burundi, accusés de céder aux rumeurs en défaveur du pouvoir en place.
Ceci, après une série d’affrontements opposant les résistants Wazalendo aux éléments m23 sur les collines surplombant kamanyola, précisément dans les villages de Kalunga et à Nyangezi dans le groupement de Karhongo.
Cela étant, un mouvement inhabituel des populations s’observe dans ces villages présumés vers les villages jugés stables favorisant la panique au sein des habitants qui craignent pour leur sécurité en cas d’éventuelle contre attaque.
Notre source pense qu’il serait plutôt important de prier aux parties belligérantes de préconiser la voie pacifique de dialogue pour chercher une solution face à cette guerre qui endeuille depuis 2022 les deux provinces du Kivu, que utilisent aux armes.

