A Bwegera les jeunes manifestent suite à une rumeur

0
24

BWEGERA,SUD-KIVU:- Depuis la matinée de ce mercredi 08 janvier 2020, les jeunes de Bwegera,  groupement de Kakamba chefferie de la plaine de la Ruzizi sont dans une manifestation suite à une rumeur faisant référence à  l’installation du nouveau  chef de groupement  qui devrait être installé aujourd’hui  selon eux.

Ces jeunes en colère disent qu’ils ne veulent pas entendre le départ de l’actuel chef de groupement monsieur Rusimbi, et l’entrée au pouvoir de monsieur  Jadoa.

Un humanitaire qui n’a pas voulu que son nom soit cité,il parle que les jeunes de la communauté bafuliiru sont seuls qui ont manifestés.

Contactez à ce sujet le Mwami de la chefferie de la plaine de la Ruzizi,  Richard Nijimbere Kinyoni  III, député à l’assemblée  provinciale du Sud-Kivu, parle des hommes qui ne veulent pas le développement de sa chefferie et qui instrumentalisent les jeunes.

En entretient avec  Imurenge.com, celui-ci précise que le chef de groupement de Kakamba n’est  pas hors mandant, pour cela il ne comprend pas comment les jeunes de cette partie se soulèvent  en se basant sur une rumeur.

Il ajoute qu’aujourd’hui  même il avait un rendez-vous du travail avec  le Gouverneur  de la province, pour cela il ne comprend pas comment peut-on dire qu’il va venir installer un chef de groupement alors qu’il est en plein travail à Bukavu.

La chefferie de la plaine de la Ruzizi est habitée en majorité par la communauté  Barundi et Bafuliru où dans certains groupements de cette chefferie, on assiste au dualisme de pouvoir là, on trouve un chef de groupement de la communauté Barundi et un autre de la communauté Bafuliru ce qui est souvent à la base des certains conflits.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here