KINSHASA,RDC:- Toutes les activités sont suspendues à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) jusqu’à nouvel ordre suite aux dégâts causés lundi 6 janvier 2020 au sein de cet établissement d’enseignement universitaire par un groupe de manifestants.
La mesure est prise par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.
Au cours d’une importante réunion de sécurité tenue ce mardi 7 janvier 2020 à Kinshasa, Thomas Luhaka Losendjola, Ministre de l’ESU, qui a signé un communiqué de presse dans ce sens, indique que cette décision est prise en accord avec le premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et après concertation avec le Comité National de Sécurité.
Dans ce communiqué, le Ministre Thomas Luhaka donne 48 heures à tous les occupants des homes de l’UNIKIN pour évacuer volontairement les lieux passer ce délai, ajoute-t-il, un recours sera fait aux forces de l’ordre.
Il précise qu’en vue de permettre une réinstallation rapide dans les homes des seuls étudiants réguliers, il sera procédé à une opération d’identification.
Le Ministre appelle les autorités compétentes de la Police nationale congolaise, des services de sécurité et de la justice à procéder, le plus rapidement possible, à l’identification et à l’arrestation des auteurs de ces forfaits pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Le comité de gestion de cette université est instruit de collaborer à l’application de ces mesures.
Lundi 6 janvier 2020, à l’Université de Kinshasa, un groupe d’étudiants a manifesté violement pour réclamer la baisse des frais académiques.
Ces manifestants ont fait des dégâts qui ont été à la base de plusieurs blessés de leur côté et celui des forces de sécurité.