A Katongo un jeune commerçant des vaches torturé par les inconnus

0
88

KATONGO, SUD-KIVU- Deux jeunes commerçants des vaches en provenance de Baraka pour se diriger dans la plaine de la Ruzizi sont arrêtés par les hommes  en possession d’armes à feu à Katongo, chefferie de Bavira, territoire d’Uvira, ce samedi 18 janvier 2020.

L’un de ces deux jeunes Ilunga Munyamahoro, gravement blessé, après avoir été lapidé par ces porteurs d’armes il a  été évacué par un passager jusqu’au Sky Born Hôspital de Kimanga où il est interné jusqu’à présent.

Son ami Bikorimana, dit que par grâce de Dieu lui, a réussi d’échapper à cet acte barbarie.

Selon la victime, ces hommes ont procédés d’abord  à lui déshabiller, après ils lui ont jeté des pierres, jusqu’au niveau où  il a perdu sa connaissance au bord du lac Tanganyika.

46 vaches conduites par ces deux jeunes sont emportées par les malfrats qui se sont dirigés dans les montagnes de ce milieu.

Ilunga Munyamahoro, dit qu’une somme importante d’argent qu’il possédait  a été emportée par ces malfrats que la victime pense qu’ils seraient des jeunes de ce quartier en collaboration avec les rebelles d’autant plus qu’ils ont opérés  en toute tranquillité sans être inquiété.

Les FARDC ont intervenus et ont réussis de faire retourner 7 vaches parmi les 46 emportées, néanmoins d’autres sources parlent que ces malfrats  ont donnés des numéros sur les quels on pourra les contacter pour  qu’on puisse les chercher pour faire retourner des vaches restantes.

En entretient avec Imurenge.com, sur son lit à l’hôpital Sky Born la soirée de ce lundi 20 janvier 2020, dans un état de santé très critique Munyamaharo  Ilunga demande au Gouvernement congolais de leurs venir en aide pour voir comment trouver le moyen de récupérer ces vaches.

Pendant ce temps, les habitants de Bibangwa, Kifune et d’autres villages environnants  qui se dirigeaient  vers le marche de Rubanga la matinée de ce lundi 20 janvier 2020, sont tombés dans les mains des hommes armés non autrement identifiés au sommet de la montagne Manenga où les malfrats ont réussis à emporter  plus 600 dollars.

Selon l’un des victimes, c’est aux environs des 09h00 ou les hommes armés qui semblent être des pygmées de Kilija, selon lui, ont arrêtée la première équipe des passagers avant que les éléments de local défense interviennent et accompagnent  ces passagers jusqu’ à ce qu’ils sont arrivé  dans un milieu un peu sécurisé.

Les pratiquants de ce chemin contactés par MPC disent que cette mauvaise habitude reprends encore après un temps que les éléments de local défense avaient maîtriser la situation sécuritaire dans ce chemin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here