A l’occasion des 63 ans de l’indépendance en RDC, Solange Kwindja de la société coopérative Heshima Coffee appelle les jeunes à entreprendre dans le secteur agricole

0
104

BUKAVU,SUD-KIVU:La coordonnatrice de la société coopérative Heshima Coffee Solange Kwindja Kahiriri appelle les jeunes à entreprendre dans le secteur agricole. Elle a lancé cet appel vendredi 30 juin 2023 lors d’un point de presse animé à Bukavu au Sud-Kivu à l’occasion 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Solange Kwindja Kahiriri indique que le secteur de l’agriculture est négligé ou abandonné par les jeunes qui préfèrent d’ailleurs de se lancer dans la commercialisation.

Pour elle, il faut que les jeunes s’implique dans toute la chaine de valeur, donc de la production jusqu’à la commercialisation.

« Les jeunes sont souvent dans la transformation, ils attendent seulement que les gens cultivent, ils ne savent pas et ne savent pas comment est-ce qu’on cultive, comment est-ce qu’on fait l’entretien des champs et pourtant si les jeunes s’impliquaient dans la production, on ne pouvait pas voir ce grand nombre des chômeurs et on ne pouvait pas voir cette rupture des produits locaux sur le marché »souligne Solange

Solange a par la suite indiqué que sa structure « Heshima Coffee » s’impliquent dans toutes les chaines de valeurs de la production du café.

« Nous installons des germoirs pépinières, nous faisons le suivi de nos plantules et nous faisons la récolte ou la cueillette. Ensuite nous faisons le lavage, le séchage, la transformation et la commercialisation »souligne notre source

Pour les 63 ans de l’indépendance, solange encourage tout le monde à faire la culture du café qui fait la fierté du pays.

« On pouvait déjà penser comment apporter un plus. Ce ne pas seulement se dire qu’on est indépendant mais il n’y a pas des nouveautés, il n’y a pas des innovations. On juste lancer ce qu’on a et en relançant on s’implique dans toute les chaines de valeur »a-t-elle martelé

Solange Kahiriri a par ailleurs remercié le gouvernement provincial d’avoir accepté d’exonéré pour une année les produits des jeunes entrepreneurs et spécialement l’honorable Olive Mudekereza qui s’implique dans l’accompagnement des jeunes. Elle a aussi présenté les condoléances aux familles qui ont perdu les leurs à Kelehe son champ d’action.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here