A Uvira deux éléments présumés agents de sécurité et un civil lynchés par la population

0
10

UVIRA,SUD-KIVU:- Un présumé militaire FARDC, un autre présumé policier et un civil sont lapidés par la population la matinée de ce jeudi  09 janvier 2020 vers 3h00 dans la commune de Kavimvira, Mairie d’Uvira.

Selon le coordinateur de la nouvelle société civile congolaise sud de la province du Sud-Kivu, trois voleurs attrapés après une longue opération de vol, les jeunes ont procédé à la recherche de ces voleurs, une fois attrapés, les habitants n’ont pas tardé de les tuer par  pierres et bâtons.

André Byaduniya précise que ces deux éléments de sécurités ont étés identifiés par leurs cartes de services et un civil après leur mort.

Cet élement de la police est tué au quartier Rugenge, et ce militaire et civil sont tués au quartier Kavimvira,mais tous dans la commune Kavimvira, renchérit André Byaduniya Mashaka.

Notre source condamne ce cas de justice populaire, néamoins il précise que les jeunes réagissent comme ça suite à la passivité des autorités et des instances judicaires.

Des sources militaires confirment que monsieur Boyome tué par la population dans ce cas de justice populaire appartient aux forces armés de la RDC dans le bataillon spécial des commandos basé à Uvira.

Contactez à ce sujet le commissaire supérieur  urbain de la police  dans la Maire d’Uvira, ne partage pas cette idée, Colonel Gilbert Serushago parle des trois civiles sans aucun policier ni militaire.

Des cas des vols nocturnes s’observent  jour après jours dans la ville d’Uvira, les éléments  de sécurité en complicité avec certains jeunes du milieu ont étés plusieurs fois pointés du doigt par la population.

La semaine dernière le président de la jeunesse de  kavimvira monsieur Kiza Tiniko avait déjà avisé qu’ils sont à la recherche des bandits qui opèrent dans cette commune, il l’a dit après plusieurs cas des vols enregistés dans cette commune, comme dans d’autres communes de la Mairie d’Uvira.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here