BUKAVU, SUD-KIVU : Le député national Olive Mudekereza interpelle le maire de la ville, au général de la police et le commandant de la police d’assainissement d’éduquer les policiers qui tabassent les femmes vendeuses de produit de première nécessité sur les artères principales de la ville de Bukavu.
Cet élu de Walungu dit avoir vu de ses yeux et en présence de plusieurs personnes, des policiers qui tabassent ces femmes avec des matraques et des bâtons au niveau du marché dit Chez Baba Chingazi.
« Un policier avec des matraques et des bâtons, pour taper une femme qui débrouille au motif d’avoir vendu sur la chaussé. Je dis c’est mauvais de vendre sur la chaussé mais c’est le rôle du gouvernement de répondre et de trouver des solutions aux problèmes de la population. On ne peut pas peut taper une femme comme on tape un serpent ou une vache, non. D’ailleurs c’est le mois de la femme on la doit du respect, la femme a une grande valeur. Le 08 mars, lors de la journée de la femme, j’ai vu un policier vers le marché Baba Chingazi ,ils ont tabassé une femme, elle est tombée par terre et même déshabillé. C’est ne pas possible, personne ne peut accepter ça »Alerte Olive Mudekereza
Et de poursuivre que malgré que ces policiers ont tabassé cette femme, ils ont aussi ravi tous les biens qu’elle possédait. Il pense que cette bavure ne peut rester impuni et invite les autorités à agir le plus vite possible.
« Ce que j’ai vu de mes propres yeux, c’est impossible. Nous avons l’obligation de répondre aux besoins de la population. Il y a besoin aujourd’hui de trouver des espaces de marchés publics, des marchés pour des légumes,…Et le marché de Nyawera, le gouvernement ne doit pas attendre seulement que la banque mondiale finance. On doit commencer quelque part.Si nous avons le marché de Nyawera à Trois niveaux,Beach muhanzi à Trois niveaux, de Banyomerhe à Cimpunda à 2 ou trois niveaux on peut résoudre ces bavures policières »a dit Olive Mudekereza
Cet élu souligne qu’on peut exiger des amandes à celui ou celle qui n’a pas respecté une mesure mais pas procédé à ce qu’il a observé. Retenez que ces bavures policières s’observent à Nyawera,Chez Baba Chingazi, Place de l’indépendance et autres endroits.