BUKAVU, SUD-KIVU : La ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa LICOSKI en sigle, vient d’adresser aux sociétés de téléphonie cellulaire une pétition pour exprimer l’indignation des abonnés consécutivement à la hausse vertigineuse des tarifs des services des sociétés de téléphonie cellulaire dans les villes et villages de la RD Congo.
Dans cette correspondance parvenue à Kivutimes le vendredi 10 mars 2023, la LICOSKI signale que les usagers des réseaux de télécommunications subissent et continuent de subir d’énormes préjudices du fait de la hausse des prix des services censés offrir à leurs abonnés dans les meilleures conditions et à un bon prix comme c’est le cas dans les pays limitrophes et ailleurs dans le monde entier.
Et de poursuivre que les nouveaux tarifs scandalisant tous les consommateurs, sont le fait que ces derniers ont été revu à la hausse ou doublés.
« Dans un passé récent, le consommateur congolais obtenait 20 Gb moyennant 10 dollars américains. Aujourd’hui, avec les 10 dollars américains le consommateur n’a droit qu’à 10 Gb .100 unités se négociaient à 2000 Francs Congolais. Aujourd’hui elles se négocient entre 2500 Francs Congolais et 3000 Francs Congolais. Les prix sont fixés au gré des vagues et selon l’humeur des revendeurs de vos services. Ça c’est de l’anarchie pure et simple » peut-on lire dans cette correspondance de la LICOSKI.
Suite à cette situation, la LICOSKI demande aux maisons de télécommunications de normaliser sans délai les tarifs de leurs services, de présenter des excuses à leurs abonnés car leurs attitudes frisent un manque de considération vis-à-vis de ces derniers, de fournir aux abonnés toutes les informations possibles au sujet de la fiscalité leur appliquée par l’Etat Congolais et de fournir clairement aux consommateurs tous les renseignements possibles sur la qualité, la fréquence et les prix des services leur fournis et les mesures de sécurité à prendre au cas où ces services présenteraient des menaces sur leur santé financière.
La LICOSKI indique qu’à défaut de non considération des recommandations formulées à l’endroit des sociétés de téléphonie cellulaire dans un plus bref délai, les consommateurs abonnés à leurs réseaux se verront obligés de recourir à d’autres voies de droit pour protéger leurs intérêts et leur pouvoir d’achat.
Elle invite par ailleurs aux consommateurs de réfléchir ensemble et d’agir ensemble dans la revendication du respect de leurs droits et intérêts en matière de téléphonie. Egalement de lutter sans relâche pour la garantie des services de qualité et à bon prix en matière de téléphonie.