FIZI, SUD-KIVU : La situation sécuritaire a été perturbée durant quelques minutes dans la localité de Lubichako, situé dans le groupement de Babungwe Sud, secteur de Ngandja en territoire de Fizi, suite au lynchage d’un homme, présumé bandit armé par la population en colère la nuit du 09 au 10 Mars 2023.
D’après les sources locales qui livrent l’information, le fait s’est produit aux environs de 19 heures lorsque la victime a été surprise en pleine opération de vol. Ses deux collègues ont pris fuite vers une destination inconnue laissant leur compagnon de lutte dans le viseur de cette population qui l’a copieusement tabassé avant de s’en finir à lui en le brûlant vif.
Selon un témoin qui a livré cette nouvelle à Kivutimes, le défunt a été découvert par un habitant lorsqu’il se cachait en dessous d’une chaise. Celui-ci l’a jeté l’eau du thé et l’autre une brique, ce qui lui a anéanti et permettre aux autres de venir le tabasser jusqu’à sa mort.
« Nous avons été surpris par les coups de balles à 19 heures, tout le monde a fui dans sa maison. Dix secondes après nous avons vu un homme en train d’être tabassé par la population en colère. Ses deux collègues ont fui, c’est en voulant se caché en dessous d’une chaise qu’un habitant l’a découvert et le jeter l’eau du thé, puis un autre est venu avec une brique et le frapper également. C’est là que plusieurs autres personnes sont venues et commencer à le tabasser et en fin le brûler vif jusqu’à ce qu’il est mort sur place”, a témoigné cette source qui a requis l’anonymat.
Ce présumé voleur a jeté son arme marque AK47 à ses collègues de service après avoir remarqué qu’il était déjà en position de faiblesse. Ces derniers ont tiré des balles en l’air pour effrayer les habitants et trouver le passage libre.
Les services de sécurité quant à eux, disent diligenter déjà une enquête afin de dénicher les auteurs de cet acte de justice populaire, une pratique longtemps condamné par les autorités politico-administratives, les structures de la société civile et d’autres couches de population en territoire de Fizi.