Les membres de 26 associations locales des personnes marginalisées ont participé à une formation de trois jours sur la façon de mener un plaidoyer. Cette formation a été organisée par l’organisation ADEPAE ”Action pour le Développement et la Paix Endogène”.
C’est dans le cadre de son projet JUST FUTURE , financé par Cordaid, que cette formation a été organisée. Selon Madame JOËLLE CHIBEMBE chargée de suivi et évaluation au sein de l’ ADEPAE, cette formation avait une importance capitale dans le cadre d’outiller les personnes marginalisées à mener un plaidoyer, en fin qu’elles soient intégrées dans les instances de prise des décisions dans différentes instances de l’État.
Parmi les associations formées, il s’agit de celles des personnes Vivants avec handicap, associations féminines et plusieurs autres qui interviennent dans la défense de droit de personnes marginalisées.
Les participants ont été demandés à vulgariser la matière apprise.
Les participants ont appréciés la matière apprise et demande à l’ADEPAE de continuer avec ce genre de formation pour aider les autres associations à connaître leur droit, car les marginalisées ne sont pas impliquées dans les instances de prise de décision à BARAKA.
Le maire de la ville de Baraka monsieur M’MBÙCWA HUSSEIN Jacques invite la population de sa mairie d’éviter de marginaliser les personnes en situation grave et promet d’intégrer les marginalisées à la prise des décisions dans la mairie.