BARAKA: Le marché JTM transformé en poubelle par certains habitants environnant

0
246

BARAKA : Le marché JTM de la ville de Baraka,au sud-Kivu en RDC a été transformé à un lieu public pour le dépôt des immondices ou des  habitants des parcelles environnants sont pointés du doigt d’être à la base de cette insalubrité.

Le secrétaire dudit marché Monsieur Motif kitambala demande l’implication des autorités notamment la police et le service d’hygiène pour mettre fin à ce phénomène nuisible à la santé. Il précise que les habitants ainsi que certaines personnes inconnus jettent nuitamment les immondices et les matières fécales dans ce marché mais aussi les urines fermés dans des emballages.

Celui-ci exhorte les  payeurs des maisons commerciales entourant le marché de trouver des latrines et poubelles pour épargner le marché de ce danger qui peut occasionner des maladies en lieu public d’achats et ventes.

« J’ai un grand regret, ça c’est un marché qui représente la ville de Baraka et ça demande la propreté. Mais la chose étonnante, nous voyons les gens de parcelles qui entourent le marché nous dérangent avec l’insalubrité. Ils vont sortir mes immondices dans leurs maisons pour les jeter ici dans le marché. Pendant la nuit, les locataires emballent dans de emballages et déposent dans le marché. C’est pour cela que nous sollicitons l’implication de la police et le service d’hygiène pour que tout Celui qui sera appréhendé soit arrêté et puni » A-t-il dit.

C’est maintenant plus de 3ans que ce marché situé dans l’ancienne piste d’aviation de Baraka demeure sans latrine public. Vers la fin du mois de février de l’année en cours, le maire de la ville avait annoncé le début pour bientôt d’acheminement des travaux de latrine un projet de la maire lancé il y a des années.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here