SUD-KIVU: L’autorité morale de l’alliance des nationalistes pour un Congo émergent ANCE en sigle Norbert Basengezi Katintima invite la population du Sud-Kivu à s’enrôler massivement pour avoir plus de ses représentants en RDC.
L’ancien vice-président de la CENI l’a dit juste à son arrivé à Bukavu via l’Aéroport de Kavumu ce samedi 04 mars 2023.Pour lui, cette carte d’électeur jouera un double rôle.
«Le premier rôle, c’est la carte d’identité car vous ne passera pas à une barrière le fait qu’on n’a pas cette carte, vous ne pouvez pas traverser une Barriere, vous ne pouvez pas voyager sans cette carte-là. A la douane on va vous la demander et à la banque on doit vous la demander pour des Operations. C’est aussi, une carte qui vous permettra de faire le choix de votre candidat président, votre député national, provincial et autres »a dit Katintima
Il a aussi informé à la population massée à la place de l’indépendance que sa formation politique ANCE s’est déjà prononcé à soutenir le président Felix Tshisekedi et s’est adhéré dans l’union sacré de la nation.
« Lors de notre congre nous avions décidé d’adhérer dans l’union sacré de la nation. Nous ne pouvons pas entrer dans l’opposition et pourtant nos amis opposant ont refusé le déroulement des élections. Alors que notre parti politique ANCE a besoin des candidats sénateurs, députés nationaux et provinciaux, des conseillers de chefferies, de secteurs communaux »a-t-il dit
Norbert Basengezi Katintima a aussi appelé au retour de la paix en RDC et a souhaité bonne fête du mois de la femme à toutes les femmes et surtout que la secrétaire générale de ce parti est une femme.
Partout où il est passé, notamment Mululu,Miti et Mudaka l’autorité nationale de l’ANCE a fait des escales pour rencontrer sa base avant d’atteindre la place de l’indépendance à pied depuis Ihusi ou il a eu un embouteillage dû à la foule des personnes venues l’accueillir et des véhicules.