BENI, NORD-KIVU:- Un cas suspect du Corona virus observé dans la ville de Beni, nous sommes dans la province du Nord-Kivu ce mercredi 11 mars 2020.
Selon les informations recueillies auprès du docteur Michel Tosalisana, médecin chef de zone de santé de la ville de Beni, les prélèvements sont déjà réalisés et directement transférés dans la capitale congolaise à l’Institut National de Recherche en Biomédicale « INRB ».
Notre source ne donne pas plus de détails mais il renseigne à Imurenge.com qu’il s’agit d’un malade qui possède des signes d’une maladie respiratoire, néanmoins le médecin chef de zone de santé de la ville de Beni informe que ces signes semblent à ceux du Corona virus, raison qui les a poussé même de faire des prélèvements d’une manière rapide et alerter la hiérarchie.
Le Docteur Michel, précise qu’ils ont été alerté à leur niveau par les habitants et sans tarder les équipes de la zone de santé de Beni sont descendus sur terrain pour s’enquérir sur ce cas, dans ce moment la personne qui possède ces signes est mise en quarantaine et cette personne serait de la nationalité française.
Pour rappel un autre cas a été signalé et confirmé à Kinshasa hier mardi 10 mars 2020, déclaration faite par le Ministre de la santé docteur Eteni Longondo, le sujet en question est un congolais de 52 ans en provenance de la France.
Le ministre de la santé dans sa première déclaration il avait dit qu’il s’agit d’un belge, mais quelques heures après il a donné une autre déclaration qui confirme que le malade est un congolais.
La RDC est déjà sous menace de cette épidémie Corona virus qui emporte des vies humaines dans différents coins du monde, après avoir été attaquée par la maladie à Virus Ebola qui a aussi couté des vies humaines et dans la partie Est du pays la ville de Beni encore n’a pas échappé à cette épidémie.
Que des mésures préventives adéquates soient rapidement prises afin de jugiler à cette meurtrière Pandémie qui n’est plus une Epidémie suite à son empleur Géographique et son taux de prévelence très élevé comme l’a qualifié Dr. TEDROS le Dirécteur de l’OMS dans son discours prononcé en date du 12/03/2020.
Que le Dieu tout puissant protéger la population congolaise contre cette Pandémie en générale ,et à seule de Beni en particulier long temps sécoué par l’épidémie d’ EBOLA qui à présent semble être maïtrisée après un taux de mortalité très élevé!
Cependant , la population doit cette fois-ci trop vite comprendre qu;il s’agit d’une maladie aulieux de la donner d’autres attributions qui font qu’elle réssiste face aux politiques de la Santé Publique congolaise , comme c’était dans le cas de la riposte contre Ebola!
Merci et bonne Santé pour tous.
Que le DIEU tout puissant protége SVP!