UVIRA, SUD-KIVU:- « Avec la femme la paix est possible en RDC, pour une cohabitation pacifique, impliquons la femme » c’est le thème local sous le quel la journée mondiale de la femme a été célébrée.
A Uvira cette journée est célébrée ce mardi 10 Mars 2020 et les activités ont commencé par une marche dès monument jusqu’à l’église Elshadai là où différents discours ont été prononcés.
Des femmes et filles vénus des différentes organisations ont montré que la femme a un rôle important à jouer dans la société pour son émergence.
Dans son mot madame Ponga Mitila, chef du service de genre, famille et enfants dans la mairie d’Uvira appelle les hommes de soutenir leurs femmes dans les bonnes initiatives et les encourager à briser la barrière de la peur souvent qui les freinent à ne pas franchir le niveau préféré de la vie.
Celle-ci invite les femmes de se séparer avec les malfaiteurs pour construire le pays, elle les invite également de dénoncer les troubleurs de la sécurité que se soi leurs époux, leurs fils, leurs filles et leurs voisins doivent être dénoncé sans peur.
Elle invite les autorités à prendre en compte les recommandations des femmes ressorties dans ce débat.
Pour le Maire de la ville d’Uvira présent dans ces cérémonies, il est important que la femme sache son rôle dans la sécurisation du pays.
Kiza Muhato précise, si une fois la femme se détermine pour combattre l’insécurité dans son entité, sans doute elle va le réussir parce qu’elle est au courant de tout ce qui se passe dans leur maisons.
Kiza Muhato au micro d’Imurenge.com
On le signale, la journée du 8 Mars 2020 est tombée dimanche et les autorités locales ont décidés de projeter cette journée à ce mardi 10 Mars 2020.