BUJUMBURA,BURUNDI:- Majoritairement de l’Université Espoir d’Afrique (Hope) et ceux de l’Université du Lac Tanganyika, ces étudiants congolais disent être victimes d’une arrestation arbitraire car les uns parmi eux possèdent des documents qui leurs permettent d’habiter le sol burundais, notamment les passeports avec des visant valables.
Des éléments de la police burundaise ont pris aussaut du lit des avenues 11, 12 et 13 de la zone urbaine de Cibitoke ce lundi 17 février 2020 et arrêter une quatre-vingtaine des personnes dont plus de 50 étudiants congolais.
Face à cet incident, certains étudiants dénoncent cette arrestation des leurs camarades, ces derniers parlent que la police burundaise veux une rançon, car elle discute avec l’étudiant arrêté sur le prix de libération, une somme qui s’élève à 10.000 frbu ou plus.
Ceux qui n’ont pas trouvé l’argents pour se faire libérer ont été par la suite acheminés au cachot de la PCR renseignent nos sources.
Tandis-que d’autres étudiants informent qu’ils ont été embarqués vers la frontière à Gatumba pour être expulsés sans motif valable.
Il sied de signaler que l’immeuble situé à la quinzième avenue numéro 5 de Cibitoke, qui comporte plusieurs appartements habité en majorité par les congolais, a été le plus visé par cette opération policière.