BUKAVU, SUD-KIVU : La jeunesse congolaise est appelée à utiliser les réseaux sociaux pour booster leurs initiatives et se faire des opportunités socio-économiques et non pas pour le loisir seulement. Cet appel est de madame IKA DE JONG journaliste consultante en communication au cours d’un master class tenue à l’intention de la jeunesse de la ville de Bukavu.
Une initiative de la fondation BAHATI Serge FOBAS Sous le thème « comment se propulser dans un monde digitalisé », plusieurs questions liées au digital ont été abordé. C’est notamment comment maitriser les rouages de la communication digitale, comment définir son identité visuelle et sa communication et bien d’autres.
Pour madame IKA DE JONG, la jeunesse congolaise utilise à un grand pourcentage les réseaux sociaux malgré la difficulté liée à l’accès à l’internet et devrait donc apprendre à utiliser ces derniers afin de se propulser en vendant son image personnelle et œuvrant pour l’émergence de son entreprise.
D’où elle estime que les réseaux sociaux ne doivent pas être utilisés seulement pour le loisir mais aussi et surtout pour le business.
« Aujourd’hui la république démocratique du Congo égorge énormément de talents et il faut le dire, c’est vrai qu’on est encore en retard par rapport aux autres pays francophones sur le continent mais parmi ces pays la RDC fait partie des pays où on utilise en grande masse les réseaux. Il y a beaucoup de gens qui les utilisent pour le divertissement et d’autres pour leurs sociétés et ça dépend de tout un chacun. Si vous êtes dans un canal où on regarde tout ce qui est en lieu avec le travail vous allez trouver ce genre de publications. Mais si vous allez dans un sens où vous ne regardez que des choses qui vous divertissent vous allez rester que dans ce milieu. Donc il y a de la place pour tout le monde il et il suffit de faire un bon choix. » A indiqué IKA DE JONG.
Pour sa part, MUGISHO MPURUTA Gamaliel Coordonnateur provincial de la FOBAS Su-kivu, indique que cette master class initiée par la FOBAS visait à outiller les jeunes fonctionnaires, les entrepreneurs, et même les commerçants, à s’habituer et de profiter au maximum des avantages du digital pour émerger dans ce monde digitalisé
« Le master class de ce jour s’inscrit dans le deuxième axe prioritaire de la FOBAS intitulé, Culture et éducation, un axe dans lequel la FOBAS entend jouer pleinement son rôle au profit de la jeunesse de manière particulière. En effet, sur le banc de l’école et de l’université, chacun de nous a acquis des connaissances qui cadrent avec son domaine d’apprentissage. Malheureusement, avec ces seules connaissances, il est très difficile d’émerger dans un monde globalisé à travers le digital. D’où l’importance pour les jeunes, les fonctionnaires, les entrepreneurs, et même les commerçants, de s’habituer et de profiter au maximum des avantages du digital pour émerger dans ce monde digitalisé. » Affirme MUGISHO MPURUTA Gamaliel Coordonnateur provincial de la FOBAS Su-kivu,
Satisfaits par la matière abordée, les participants ont salué cette initiative que à les en croire leur a permis de briser certaines zones d’ombre qui planaient dans leur perception du monde digital. Ils émettent le vœu de revoir à la prochaine IKA DE JONG revenir à Bukavu pour d’autres séances. Une demande validée par cette icône de la communication qui a promis d’élargir prochainement sa présentation dans des milieux universitaires de la place.