Bukavu : Des habitants manifestent pour dénoncer le manque d’eau de la REGIDESO

0
279

Bukavu, Sud-Kivu : Des habitants de Nguba dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu ont organisé ce Mardi 08 Octobre 2024 une marche pacifique pour dénoncer le manque exagéré de l’eau de la REGIDESO dans leur milieu. Ces derniers ont répondu à l’appel des membres des comités locaux de gouvernance participative du Sud-Kivu CLPG en sigle, dans la ville de Bukavu.

Scandant des chansons hostiles à la REGIDESO et portant des bidons vides, ces habitants déplorent malgré le fait qu’ils reçoivent des factures et pourtant l’eau ne coule pas dans leurs robinets.

Selon Me Faustin Batumike du CLPG, il fait plus de trois mois que la REGIDESO ne donne pas de l’eau à la population de Bukavu. Pour lui, il est inacceptable que la population souffre du manque d’eau et la ville de Bukavu est entouré des cours d’eaux.

« On ne peut pas admettre qu’au 21ème Siècle, les gens vivent comme s’ils étaient au 7ème Siècle. Nous sommes arrivés pour dire au directeur que trop c’est trop. Nous avons dit au directeur de la REGIDESO, vous devez trouver une solution plus rapidement pour que la population soit servie en eau potable.si dans un mois il ne trouve pas une solution, nous allons nous mobiliser et revenir ici à la REGIDESO » a dit Me Faustin Batumike

En réaction, le directeur de la REGIDESO Sud-Kivu Ignace Ilunga a reconnu que sa structure a connu un problème en cette période de la saison sèche.

« Pendant les périodes des crises comme celles-ci de la période de la saison sèche, nous captons la totalité de Murhundu et cela n’arrive pas satisfaire l’usine. L’usine a réussi pendant une certaine période jusqu’à 19 000 mètres cubes seulement.  19000 mètres cubes contre 32 000 mètres cubes ou on évoluer déjà en insuffisance de production. Donc ça aggrave la situation et c’est ce que nous avions vécu. Heureusement que la pluie a repris et la rivière est en train de reprendre progressivement son débit. »a dit Ignance Ilunga

Le directeur a souligné qu’il y a d’autres projets en cours dont l’augmentation de la capacité de la station d’eau de Nguba et qui va permettre à la REGIDESO de desservir en eau potable les habitants Muhumba et Irambo.

Le député Didier Katembera, des membres de la société civiles, des mouvements citoyens et autres ont part à cette marche qui est partie de Nguba jusqu’au bureau de la REGIDESO Sud-Kivu.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here