Bukavu : La fermeture de la frontière Bukavu-Kamembe  affecte la vie des habitants

0
46

BUKAVU, SUD-KIVU:-  Hausse du prix des produits de première nécessité dans la ville de Bukavu après l’annonce de la pandémie du coronavirus en RDC et la fermeture de la frontière Bukavu Rwanda.

C’est presque tous les ménages qui veulent s’approvisionner en vivre dans la ville de Bukavu craignant à  un éventuel confinement des habitants suite à la pandémie du Coronavirus annoncé en RDC.

Sur le marché, cette situation pousse les commerçants à se fixer le prix de plusieurs vivres comme la farine, le haricot, l’huile pour ne citer que ceux-là. Par exemple pour un sac de farine de 25 kg de Maïs, le prix est passé de 14 dollars à 18 dollars. Un sac de haricot de 25 kg coute aujourd’hui plus de 45 dollars américain.

Plusieurs vendeurs que le reporter   d’Imurenge.com a  rencontré ce lundi 23 mars  2020 dans la ville de Bukavu indiquent qu’ils ont revu à la hausse le prix car certaines marchandises comme la farine de Maïs et autres en provenance du Rwanda et du Burundi ne traversent plus la frontière et de poursuivre que ceux qui parviennent à traverser la frontière dédouane doublement leurs marchandises.

« Ce ne pas parce que nous voulons profiter du coronavirus pour hausser le prix, nous sommes obligés de payer à la frontière plus que nous payons pour dédouaner nos marchandises, ce ne pas de notre problème » a  dit un propriétaire d’un dépôt à la frontière Ruzizi premier.

Il a indiqué que seul le chauffeur transportant des produits est permis de traverser la frontière difficilement.

Dans presque tous les marchés de la ville de Bukavu, les vivres de premières nécessités ont été revus à la hausse.

Cela intervient malgré  l’appel  de Marie Jeanne Zihalirwa, ministre provincial des finances, économie, commerce et Industrie  du vendredi 20 mars 2020, invitant les opérateurs économiques de la province du Sud-Kivu  à l’humanisme et au patriotisme pendant cette période de la Pandémie du Coronavirus. Cette autorité  avait invité ces opérateurs économiques d’éviter de faire la hausse des prix des produits alimentaires et sanitaires.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here