Bukavu: La LICOSKI exige l’organisation des états généraux sur l’eau afin d’identifier les vrais problèmes qui gangrènent ce secteur

0
73

La Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) demande l’organisation des états généraux dans le secteur de l’eau. Ces états généraux vont regrouper toutes les parties prenantes au processus en rapport avec la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu et du Sud-Kivu en général  afin d’identifier les vrais problèmes qui gangrènent ce secteur.

Le pasteur Janvier MIZO MAKOMBE KABARE son président a lancé cet appel dans un point de presse animé ce vendredi 24 Mai 2024 suite à la persistance de la problématique d’eaux dans la ville de Bukavu.

A l’issue de ces assises, le coordonnateur de la LICOSKI précise que des recommandations seront adressées aux autorités, des partenaires techniques et financiers  pour arriver à des solutions idoines.

« Vous tous vous savez que nous approchons déjà la saison sèche et pendant la saison sèche, nous allons connaitre une perturbation qui ne dit pas son nom par rapport à la desserte en eau »a dit Mizo Kabare

Ce dernier déplore le fait qu’il n’y a pas un schéma clair pour trouver une solution d’accès à l’eau potables dans la ville de Bukavu.

« Nous en avons mal car chaque fois ce sont des solutions tâtonnements  que nous sommes en train d’observer. Et nous comme consommateur, nous exigeons du gouvernement provincial et national mais également de la REGIDESO et de toutes les autres parties prenantes  et le PTF qui agit dans le secteur pour qu’on nous organise ces états généraux. Si nous pouvons inventorier à Kabare et Walungu, nous pouvons avoir plus de 200 rivières. Et comment expliquer que nous pouvons manquer de l’eau au niveau de la ville de Bukavu» a-t-il dit.

Janvier MIZO MAKOMBE KABARE recommande aussi la vulgarisation de la nouvelle loi sur la libération de l’eau pour inciter les opérateurs économiques à investir dans ce secteur.

Vous le savez, la pénurie d’eau dans la ville de Bukavu ne cesse d’être rapportée dans plusieurs quartiers.

Lire aussi:https://kivutimes.com/penurie-deau-dans-la-ville-de-bukavu-le-directeur-de-la-regideso-ignace-ilunga-demande-limplication-de-tout-le-monde-pour-resoudre-ce-probleme/

Le directeur de la REGIDESO Ignace Ilunga Kabulo qui s’exprimé à ce sujet, a dit que sa société a  besoin  de 72 mille mètres cubes  par jour pour servir en eau potable à plus d’un million 250 mille habitants. Alors que la station de Murhundu qui permet de desservir la ville de Bukavu est limité à 42 mille mètres cubes par jour.

Ignace Ilunga  a demandé  l’implication de tout le monde pour résoudre ce problème.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here