Nord Kivu: les besoins spécifiques des filles au centre d’un atelier organisé à Goma par le PDDRCS et la Division du genre

0
138

Le Programme de désabonnement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) en collaboration avec la division du genre dans la province du Nord Kivu et leur partenaire technique,le War child organisent dans la ville de Goma un atelier d’endossement politique du projet additionnel visant à en prendre en compte les besoins des jeunes filles au cadre opérationnel du DDR-Enfant, un programme du P-DDRCS.

Lancé à l’hôtel Planète dans la ville volcanique ce vendredi 24 mai 2024, cet atelier sera clôturé ce samedi 25 mai par la signature d’un protocole d’accord de tous les participants à ces assises.

Venu de Kinshasa pour cette fin, le coordonnateur national du Programme de désabonnement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, l’abbé Jean Bosco Bahala a tout d’abord remercié le chef de l’etat pour avoir mis sur pied ce programme qui contribue tant soit peu à la pacification de la RDC.

Par ailleurs, notre source précise qu’au-delà de cet atelier, il était aussi question de montrer la solidarité manifeste du P-DDRCS à l’égard du peuple de la province du Nord Kivu qui souffre.

« Ce programme est national et vous devez le savoir, même si nous sommes ici au Nord Kivu. Nous sommes venus en sachant que nous venons dans une ville encerclée complétement , une ville qui est en étant de choc après les tueries qui se sont passées à Mugunga, il y a quelques jours. Dans le cadre du projet DDR, le Sud Kivu va être la province pilote pour prendre le relais lorsque la MONUSCO va partir » a renchérit Jean Bosco Bahala.

De son côté, la cheffe de division provinciale du Genre, famille et enfant a remercié le Programme de désabonnement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) pour cette initiative. Pour elle, l’idée est non seulement de faire la promotion de l’égalité du genre, mais aussi celle de promouvoir les droits de l’enfant.

Partant du processus de revisitation du cadre opérationnel DDR-enfant, il sera question durant deux jours, de faire des analyses genres sur la prise en compte des besoins spécifiques des filles dans le processus de désengagement. 

Ceci résulte d’une série de consultations menées sur ces enfants venus des territoires de Masisi ainsi que dans la ville de Goma. Quelques recommandations ont été formulées pour déboucher à un projet de protocole additionnel visant la prise en compte de leurs besoins spécifiques.

C’est la représentante du gouverneur militaire, Prisca Luanda Kamala conseillère principale du Gouverneur qui a procédé à la cérémonie du lancement de cet atelier qui va prendre fin ce samedi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here