Lac Édouard : 6 pirogues et plusieurs filets des pêcheurs illicites incinérés par les autorités

0
169



Dans le cadre des activités de patrouilles mixtes du Pool de surveillance sur le Lac Édouard à Kyavinyonge en territoire de Beni, 6 pirogues et plusieurs filets en maille ont été saisis des mains des pêcheurs illicites et incinérés par les services de l’ordre. C’était en présence de la population locale et du conseiller principal du gouverneur de province chargé de l’environnement , Paluku Mukosa Albert, la journée du vendredi 24 mai 2024.

Ce geste vise notamment à décourager la pêche illégale et illicite souvent pratiquée sur le Lac Édouard par certains pêcheurs véreux, généralement ceux qui viennent de l’Ouganda voisin.

Par la même occasion, la Fédération du comité des pêcheurs individuels sur le lac Édouard (FECOPEIL) a remis de manière officielle d’autres matériels à la Force navale pour renforcer son efficacité ainsi que la mobilité des patrouilleurs. Il s’agit notamment de 3 moteurs hors bord, 3 pirogues motorisées ainsi que 5 chevaux.

Une façon pour les autorités compétentes d’assurer tant soit peu la protection de cette biodiversité bourrée des espaces rares que cette initiative a été prise, mais aussi dans le but d’assurer son exploitation rationnelle.

Il était aussi question de sensibiliser la communauté au respect strict sur la réglementation des pêcheurs sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here